jeudi 8 juin 2023 à 18h
Arpentage livre Sister Outsider Audre Lorde Dans Tout L’Essence
Au CRIDEV le jeudi 8 juin de 18h00 à 22h00
L'association Dans tout l'essence propose un Arpentage (lecture collective) sur Sister Outsider de Audre Jeudi 8 juin de 18h à 22h au CRIDEV (41 av Janvier, Rennes)
Qui n'a jamais trouvé difficile de lire des essais en solo chez soi, même quand l'envie est là ?! L'arpentage est un temps collectif autour d'un écrit, qui permet d'aborder la lecture autrement, dans un cadre safe (pas de débats contradictoires houleux en vue, mais plutôt un partage d'expériences et résonances). Le principe de l'arpentage est de lire au même moment, à plusieurs - chacun·e son morceau - un ouvrage, puis en discuter ensemble pour en retirer un savoir critique et collectivement partagé. Pas besoin d'avoir un esprit de synthèse ni de lire « vite » ou quoi que ce soit d'autre qui nous stresserait les étiquettes : ici le but recherché n'est pas de coller à la thèse de l'ouvrage mais de faire ressortir nos propres pensées et expériences à partir de lui, on ne peut pas rater ! Rien à ramener, le livre sera fourni !
Sister Outsider est un recueil dense et intense de textes politiques rédigés par Audre Lorde entre 1976 et 1983. Lesbienne féministe afro-américaine, Lorde était poète, essayiste et militant.e, et a jeté les bases des théories des « oppressions multiples » ou « intersectionnalité ». Dans ce recueil Lorde aborde différentes dimensions structurantes de la vie aux USA en tant que femme lesbienne ou non, racisée ou non. Le féminisme y est invité à s'interroger sur ses propres limites : l'étroitesse causée par le racisme intériorisé par certaines féministes et la difficile appréhension des violences qui s'ajoutent au sexisme pour une femme non blanche.
Inscription & adhésion nécessaires auprès de l'association Dans Tout L'essence : dans toutless ence@pro tonmail. com - prix libre
Possibilité de ramener de quoi grignoter - dîner - partager !
Dans Tout L'Essence est une toute jeune association d'éducation populaire, avec un lien fort au théâtre, à la littérature et aux arts en général. Anti-sexiste (transféminisme queer matérialiste) , anticapitaliste et antiraciste, elle vise une application des droits culturels et lutte contre les conséquences des systèmes de dominations dans les domaines créatifs et sur la sphère symbolique (invisibilisations, (auto)exclusions, violences symboliques, etc.). Ses activités sont en cours de développement, autour de l'écriture, de la lecture, de l'entraînement mental, des productions spectaculaires et artistes minorisé.es, etc.
Source : message reçu le 1 juin 11h