mercredi 21 juin 2023 à 19h

Rassemblement pour les Soulèvements de la Terre

À l'heure où les nappes du pays sont à vide, où les forêts brûlent, les oiseaux disparaissent et les bocages se rétractent, le gouvernement multiplie les opérations de répression contre celles et ceux qui défendent le vivant. La dissolution des Soulèvements de la Terre, retardée depuis plusieurs mois, a été annoncée pour demain. De plus, ce matin, ce sont plus d'une quinzaine de personnes qui ont été arrêtées à travers la France.

Si l'État leur reproche d'avoir participé à l'action de désarmement de l'usine Lafarge à Bouc-Bel-Air et à la manifestation de Sainte-Soline, nous devons voir cette nouvelle vague d'arrestation pour ce qu'elle est : une tentative de déstabilisation du mouvement des Soulèvements de la Terre à la veille de sa dissolution. Cela fait suite aux arrestations d'il y a deux semaines, où toutes les personnes arrêtées ont été relâchées sans poursuite, et s'inscrit dans un contexte plus global d'intimidation du mouvement social : à Rennes, ce sont 6 personnes qui ont été perquisitionnées et arrêtées il y a un mois pour tenter de donner matière aux fantasmes policiers d'association de malfaiteur.

Pour autant, la prétention de dissoudre un soulèvement pour les terres et pour l'eau est toujours aussi cynique que concrètement irréaliste. Si le gouvernement veut rendre effective cette dissolution, ce sont des dizaines de milliers de personnes partout en France qu'il devra arrêter demain pour maintien ou reconstitution de ligue dissoute. Des dizaines de milliers de personnes désormais habituées et résolues à désobéir pour faire obstacle au ravage. Avec ou sans l'étiquette des Soulèvements, le mouvement pour la défense des terres ne s'arrêtera pas. Les occupations, les blocages et les désarmements, entre autre actions collectives directement impactantes, sont devenues une nécessité vitale contre l'écocide en cours. Ils vont continuer de se multiplier et de se banaliser. Au fond, si le gouvernement a décidé aujourd'hui de nous dissoudre, c'est parce que nous sommes parvenus à instaurer un rapport de force populaire face au secteur du BTP et au complexe agrochimique. S'ils cherchent à nous bâillonner c'est parce que nos actions mettent à nu l'association de malfaiteurs que constitue ce gouvernement avec les industries les plus toxiques du pays. C'est parce que nos actions démontrent qu'ils n'ont plus - et qu'ils n'auront plus - le champs libre pour tout ravager impunément.

Rendez-vous à Sainte Anne à 19h, Mercredi 21 juin, soir de la fête de la musique pour un rassemblement et une déambulation festive contre la dissolution des Soulèvements de la Terre et pour la libération immédiate de toustes les interpelé·es.

Et la semaine prochaine, nous continuons à nous organiser, rendez-vous mardi 27 juin, à 18h30 au Centre Culturel le Triangle, pour l'Assemblée mensuelle des Soulèvements de la Terre à Rennes.

Nous sommes toutes et tous les Soulèvements de la Terre !

Le comité rennais des Soulèvements de la Terre