mardi 28 novembre 2023 à 19h30
AG Palestine (à confirmer)
Plus d'infos : https://expansive.info/Appel-a-rejoindre-la-l…
Appel à rejoindre la lutte contre le génocide des palestinien·nes
1 mois. Déjà 1 mois que la guerre coloniale de l'État d'Israël fait rage. Déjà plus de 10 000 mort·es palestinien·nes, dont 4 000 enfants. On ne compte plus le nombre de fois où l'Israël à piétiné les droits internationaux.
A Rennes, la lutte s'organise pour relayer les paroles des palestinien·nes et essayer d'imposer l'urgence du cessez-le-feu : AG ouverte toutes les mardi soir. Rassemblement tous les mercredi et manifestation tous les samedi. Diffusion de tracts, collages dans toute la ville, fresque...
Mobiliser les rennais·es est encore compliqué et prends du temps, temps que les palestinien·nes n'ont pas. Alors une question subsiste : où sont les militant·es, étudiant·es, autonomes, révolutionnaires rennais·es ? Nous avons besoin de soutien. Les palestinien·nes ont besoin de tout notre soutien pour mettre à mal l'apartheid et le colonialisme israélien.
Un génocide se déroule
sous nos yeux
Cela fait plus de 4 semaines que l'armée israélienne bombarde la Bande de Gaza sans épargner aucun civils, hommes, femmes, personnes âgées, enfants. 4 semaines de révoltes en Cisjordanie où des milliers de palestinien·nes se sont fait arrêter, et plus d'une centaine tué·es.
Mais déjà aussi 75 ans que l'État d'Israël, aidé par les colons, déplace de force les palestinien·nes, occupe leurs terres, génère des massacres régulièrement, a enfermé Gaza dans un gigantesque mur, et a mis en place un apartheid.
On dirait presque que les gouvernements occidentaux ont découvert la Palestine le 7 octobre dernier. Comme si les attaques furtives et violentes du Hamas et des autres branches armées palestiniennes ont été le point de départ des violences.
Mais c'est malheureusement grâce au choc de cette attaque et à l'amnésie générale que l'Israël et ses alliés peuvent dérouler leur version de l'histoire, diffuser leurs éléments de language immondes [1] et décimer le peuple palestinien.
Nombre d'ONG dénonce le blocus total de la Bande de Gaza et demande un cessez-le-feu immédiat [2] car elles s'inquiètent de l'accès plus que limité à des éléments vitals comme l'eau, les médicaments, la nourriture, l'électricité, etc.
Le 28 octobre, le directeur du bureau new-yorkais du Haut-Commissariat des droits de l'homme à l'ONU, Craig Mokhiber, a démissionné. « Il s'agit d'un cas typique de génocide. Le projet européen, ethno-nationaliste, de colonisation en Palestine est entré dans sa phase finale » (traduction de sa lettre de démission sur OrientXXI.info).
Que nous faut-il de plus
pour nous révolter ?
Malgré tous ces constats, l'État français soutien toujours le gouvernement israélien quand celui-ci est composés de suprémacistes d'extrême droite, les médias relativisent les dégâts de civils palestiniens, et le 2 poids 2 mesures sur la valeur des vies palestinienne est la règle.
C'est pourquoi nous avons besoin de toutes les forces disponible. Tous les collectifs, associations, groupes militants, qu'ils soient écologistes, féministes, issu du mouvement contre la réforme des retraites ou des gilets jaunes. Toute la société civile doit se mobiliser pour arrêter le carnage en Palestine.
Le peuple palestinien à besoin de nous !
Si tu ne sais pas comment faire, quelques rendez-vous :
- AG tous les mardis soir à 19h30 salle Ker Yann (dalle Kennedy)
- Rassemblement les mercredi soir à République
- Manifestations les samedi soir
- Des séances de tractages, de collages, s'organisent à partir de l'AG du mardi
- Plus tout ce que l'on peux proposer pour relayer la parole des palestinien·nes
Notes
[1] « Le nord de Gaza est plus beau jamais. Tout faire exploser et tout aplatir est un régal pour les yeux. Nous allons distribuer des parcelles à tous ceux qui se sont battus pour Gaza », Amichai Eliyahu, ministre israélien du patrimoine. Lire sur Contre-attaque.
[2] Conférence sur Gaza : appel de 13 ONG à un cessez-le-feu immédiat, 8 novembre