dimanche 10 décembre 2023 à 11h

écoute collective de podcast - le neocarnisme de Jocelyne Porcher

On se retrouve dimanche pour une écoute collective de podcast autour d'un brunch végan 🍀

Le podcast choisi est "Le néo-carnisme de Jocelyne Porcher" de Comme un poisson dans l'eau.

Le présentation de l'épisode par Victor Duran-Le Peuch, animateur du podcast :

Aujourd'hui on s'arrête un peu sur les écrits et les discours d'une des opposantes idéologiques à l'antispécisme : Jocelyne Porcher. C'est une personne qui a par exemple co-écrit une tribune dans Libération en 2018 intitulée « Pourquoi les végans ont tout faux », qui enchaîne sophisme sur sophisme. Presque tout est faux dans les affirmations de cette tribune, sauf peut-être lorsque les auteurices parlent du succès de la propagande végane et écrivent qu' « aujourd'hui, les opinions contraires au véganisme, pourtant majoritaires, doivent se justifier par rapport à lui ».

Oui, la domination humaine sur les autres animaux commence à ne plus aller de soi, commence à être fragilisée, et nos opposants ressentent, face à la montée en force de nos critiques et de nos revendications, le besoin de se justifier, de relégitimer l'ordre spéciste, d'ériger des digues en produisant de nouveaux discours idéologiques.Fondamentalement, c'est ça ce qu'on appelle le néo-carnisme.

Le carnisme, c'est l'idéologie qui légitime l'exploitation des autres animaux. Et le néo-carnisme, c'est quand le carnisme a besoin de se réinventer et de produire de nouveaux discours face à l'avancée du mouvement social contre le spécisme.

Le discours de Jocelyne Porcher est une des versions du néo-carnisme contemporain, et on a pris le temps de le décortiquer en détail avec mon invitée du jour Axelle Playoust-Braure, journaliste pigiste et co-autrice de Solidarité animale.

C'est ouvert à toustes ! N'hésitez pas à venir, en apportant ou pas des trucs à manger pour le brunch 😎 Rdv à 11h et pour l'adresse, vous pouvez envoyer un mail à ag.antispécistexe.rennes@proton.exme