mercredi 14 février 2024 à 15h
Visite du jardin populaire de Jamal / Dingueries de la terre
Venez visiter le jardin populaire de Jamal, un habitant du quartier de Maurepas, suivi d'un goûter.
Rdv à 15h au PAM (Pôle associatif de la Marbaudais)
Des rendez-vous tous les mois à Maurepas de février à juillet 2024
Le parcours d'écologie populaire revient cette année, sous le nom des Dingueries de la Terre ! Après une année riche en rencontres et en apprentissages collectifs, l'ensemble des organisations du parcours vous propose une nouvelle saison d'événements festifs, d'éducation populaire et d'occupation positive de l'espace public.
Nous continuons de porter une écologie populaire, féministe et décoloniale. C'est-à-dire un mouvement par nous-même, accessible à toutes et à tous, qui tente de déjouer les rapports de domination. Nous voulons un monde plus juste et plus vivable (et respirable) qui commence ici, dans le quartier, et maintenant, dans nos relations.
Car la crise écologique est aussi une crise sociale et politique, qui s'exprime de bien des manières : dérèglement climatique, manque de ressources, mais aussi hausse des prix, montée de la répression policière et de l'extrême-droite au pouvoir, système de l'impunité des puissant·e·s et criminalisation des habitant·e·s et des militant·e·s. Répondre à ces menaces passe par développer notre propre autonomie pour répondre aux injustices : se nourrir, se loger, se soigner, se défendre, s'équiper, se déplacer, s'affirmer… bref, s'auto-organiser. Mais comment répondre à ces besoins par soi-même ?
Aujourd'hui, de nombreuses cultures, communautés, collectifs luttent pour un monde plus juste, et tentent de reconstruire cette autonomie. Dans chaque quartier populaire, dans chaque campagne, nous partageons des objectifs communs, des luttes pour nos terres de vie. Développer ces liens entre nous, c'est se rendre plus fort·e·s les un·e·s les autres face aux oppressions qui se répètent. Mais pour s'organiser ensemble, il faut développer une culture commune, qui doit être résolument antirasciste. Ensemble, il s'agit pour nous de promouvoir les cultures, les pratiques et les luttes des territoires colonisés, où l'autonomie a une place centrale et inspirante.
Pour cultiver ce faire ensemble, notre collectif d'associations vous invite à des projections, des débats, des repas, des ateliers, des fêtes, des jeux… en accordant une grande place à l'alimentation et à l'autonomie alimentaire. Faire des événements ouverts à toutes et tous, en plus de créer du lien c'est aussi reprendre l'espace public, trop souvent privatisé et contrôlé. L'éducation populaire, la mémoire de nos luttes ainsi que la transmission aux enfants sont au cœur de notre démarche pour un environnement où il est possible de grandir en dignité et de faire-monde.
De février à juillet 2024, les Dingueries de la Terre vous proposent des actions qui partent des savoir-faire écologiques des habitant·e·s et des associations du quartier en les faisant dialoguer avec d'autres acteurs de la lutte écologique et paysanne, pour la rendre toujours plus populaire !