dimanche 18 février 2024 à 11h
Projection : La ferme des animaux
Lassés des mauvais traitements, les animaux de la ferme de M. Jones décident de prendre le pouvoir et instaurent une nouvelle société fondée sur un principe d'égalité entre tous les animaux. Mais quelques uns des "quatre pattes" décident que certains sont plus égaux que d'autres...
Le film est une adaptation du célèbre roman éponyme de Georges Orwell. C'est le premier long-métrage d'animation britannique distribué en salles, et c'est également le premier film d'animation ouvertement "sérieux" non destiné spécifiquement aux enfants à une époque où le genre est plutôt marqué par le succès des productions Disney .
Le film est un fable politique et sociale. Le projet original était fortement idéologique mais John Halas et Joy Batchelor insistèrent sur la nécessité d'en faire un film "grand public" et non un film de propagande politique.
Joy Batchelor affirmera plus tard "nous voulions surtout faire un film sur la liberté, ce qui est déjà un engagement".
L'animation est artisanale , il a fallu réaliser 1800 dessins de base pour représenter la ferme et ses dépendances, tous les animaux sont traités et dessinés comme des personnages à part entière, les dessins révélant une certaine fragilité et créant une atmosphère dramatique intense.
John Halas et sa femme Joy Batchelor réalisent avec la ferme des animaux une oeuvre sans précédent qui rend ses lettre de noblesse à un genre sous-estimé en Europe à l'époque :le dessin animé.
à découvrir à partir de 8 ans