jeudi 25 avril 2024 à 18h
École-éducation, discussion croisée entre Pierre Périer et Yann Forestier..
La librairie Planète iO (7 rue St Louis 35000 Rennes, m°St Anne) propose aux deux sociologues Pierre Périer et Yann Forestier une discussion croisée autour des enjeux de l'école. Au travers d'enquêtes, l'un questionne le pourquoi de la remise en cause quasi permanente de l'institution scolaire, quant au second il examine les ressorts de la stigmatisation des parents des quartiers populaires devant l'enjeu scolaire.
« Cet ouvrage s'interroge sur l'omniprésence médiatique d'une polémique opposant ceux qui voudraient changer l'école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d'argumentaires opposant ces deux camps. » (Yann Forestier)
« L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ? » (Pierre Périer)
-"Changer l'école ou la sauver", de Yann Forestier, éditions PUF, 2023
-"Des parents invisibles", de Pierre Périer , éditions PUF, 2019