jeudi 25 avril 2024 à 18h

> École-éducation, discussion croisée entre Pierre Périer et Yann Forestier

La librairie Planète iO (7 rue St Louis 35000 Rennes, m°St Anne) propose aux deux sociologues Pierre Périer et Yann Forestier une discussion croisée autour des enjeux de l'école.

« Cet ouvrage s'interroge sur l'omniprésence médiatique d'une polémique opposant ceux qui voudraient changer l'école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d'argumentaires opposant ces deux camps. » (Yann Forestier)
« L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ? » (Pierre Périer)

-"Changer l'école ou la sauver", de Yann Forestier, éditions PUF, 2023
-"Des parents invisibles", de Pierre Périer , éditions PUF, 2019

Source : https://fb.me/e/6qVQoTsL9