jeudi 21 mars 2024 à 18h30

Ciné-débat : Justin Timberlake et Inflation - Time Out !

Qui aurait pu prédire que pour comprendre les mécanismes de l'inflation, on pourrait prendre comme point de départ Justin Timberlake torse-nu, héros de la lutte des classes, qui fait des cabrioles du futur un peu ringardes ? C'est ce que vous propose d'expérimenter le cycle Inflation avec une projection-discussion de la Militant's Cut inédite de Time Out, jeudi 21 mars à 18h30, Amphi L2.

C'est la fin de l'hiver et comme de nombreuses personnes, tu cherches sur quelles dépenses tu vas pouvoir encore te serrer la ceinture ? Ne pas trop manger, ne pas trop sortir parce que tu as eu l'indécence de chauffer ton appart à 17° tout l'hiver…

La vie chère c'est vraiment trop nul, au point que des fois, tu te dis que c'est toi-même qui dois être vraiment nul.le à si mal gérer ton argent. Pourtant, sache que non, tu n'es pas nul.le ! Ne pas avoir d'argent pour bouffer, ça devient la norme aujourd'hui : c'est même 15% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1150 balles, aujourd'hui en France ! Ce petit tour de passe-passe qui nous fout dans la mouise, c'est l'inflation ! L'inflation, loin d'être une fatalité, c'est un ensemble de choix politiques et économiques fait par des gens peu recommandables, dans le but de te piquer toujours plus de sous et de pouvoir d'agir !

Mais pour autant, en être victime c'est pas un truc de loser ! A l'occasion du cycle sur l'inflation qu'on commence ici, on pourra te parler de tous ces gens géniaux qui s'organisent autour de toi pour déjouer ce système économique dans la joie, la solidarité et la bonne humeur. Mais tout d'abord, comme on sent que tu as en premier lieu besoin de réconfort, c'est Justin Timberlake qu'on va te présenter !

Time Out c'est un film de science-fiction un peu nanar fait par le réalisateur de Bienvenue à Gattaca, et qui réalise l'exploit de nous permettre de mater le torse saillant de Justin en l'écoutant nous chuchoter la lutte des classes. Time Out nous emmène dans un monde pas si lointain où la monnaie prend la forme du temps de vie. Tout le monde paie en temps, et les pauvres doivent se battre au jour le jour pour gagner des heures de vie afin de littéralement ne pas mourir.

On te propose de venir passer un moment détente jeudi 21 mars à 18h30 en amphi L2 devant un bon film américain avec son lot de cascades débiles et de dialogues un peu niais, mais qui parle finalement très clairement de la précarité organisée de la population, afin de pouvoir en causer derrière autour d'un buffet gratuit ou à prix libre. Découvrez en exclusivité mondiale la « Militant's Cut » version courte inédite (1h22) du film parce qu'il est un peu longuet (et qu'on veille aux gros TW des années 2010) pour garder le temps d'échanger sans finir trop tard.

Ce sera l'occasion de vous présenter ce nouveau cycle sur l'inflation, qui au cours des mois à venir essaiera de décrypter les différents aspects de l'inflation en en faisant un concept central pour comprendre la crise politique, écologique et économique actuelle, et pour en dégager les grandes pistes de solutions à imaginer ou déjà à l'œuvre autour du nous ! Chercheur.euses, paysan.nes, militant.es, syndicats étudiants, personnes en lutte contre la précarité ou pour l'autonomie de leur quartier, économistes… le spectre pour réfléchir à tout ça est large et inspirant, on a hâte de construire ça avec vous !

En attendant réservez votre jeudi soir le 21 mars, et venez mater, manger et causer avec nous !

Le cycle Inflation, avec le R2R, Union Pirate, Université Pirate...

Bruno Le Maire, qui a bien compris qu'on devrait tous se serrer un peu la ceinture cette année pour lui trouver ses 10 milliards d'économie

Source : message reçu le 14 mars 19h