jeudi 18 avril 2024 à 12h

Manifestation pour la création de vraies aires marines protégées

BLOOM appelle à manifester le 18 avril à 12h devant le Conseil régional de Bretagne (Hôtel de Courcy), à Rennes afin de soutenir la création de vraies aires marines protégées (AMP) en France. En effet, les navires peuvent pêcher dans plus de 99% des eaux françaises métropolitaines avec des engins aussi destructeurs que les chalutiers de fond, y compris dans les AMP.

Une opportunité de mettre fin à l'imposture des AMP

Le Conseil régional de Bretagne doit se prononcer le 19 avril sur un vœu du groupe écologiste demandant à l'État français de créer de "vraies" aires marines protégées en y interdisant le chalutage de fond et les pêches destructrices. Ce vœu correspond aux recommandations scientifiques et à l'injonction de la Commission européenne.

Si le Conseil régional de Bretagne adopte ce vœu, cela permettrait de demander à l'Etat de créer de vraies aires marines protégées dans lesquelles :

  • Le chalutage serait interdit.
  • Les pêcheurs artisans qui utilisent des arts « dormants » seraient protégés de la compétition directe avec les méthodes de pêche destructrices sur deux tiers des zones protégées.
  • Toute activité humaine serait interdite dans un tiers des zones protégées (« la protection stricte ») permettant la restauration indispensable de la santé de l'océan et des animaux marins.

Si la région Bretagne, qui est le principal fief du lobby du chalut, a le courage de prendre le parti des citoyens, de défendre l'intérêt général, le climat et les écosystèmes marins, le gouvernement français n'aurait plus de raisons de bloquer ces mesures élémentaires de protection et de restauration de la santé de l'océan.

La région Bretagne est majoritairement de gauche donc pour gagner, il faut que le groupe socialiste présidé par Monsieur Loïg Chesnais-Girard adopte le vœu des élus écologistes. Malheureusement, le 11 avril, en commission climat (non filmé ni diffusé), il a pris position contre ce vœu qui a alors été rejeté. Mais nous pouvons encore gagner ce vote le 19 avril en plénière. Nous avons besoin de votre présence le 18 avril pour manifester à 12h devant le Conseil régional de Bretagne, cet horaire correspond à la pause déjeuner des élus. Des prises de parole sont attendues.

Demandons au Conseil régional de Bretagne de se désolidariser du chalutage qui nous coûte très cher en termes de carburant, de subventions et d'emplois détruits.

Informations pratiques

Rassemblement statique le 18 avril à 12h

Devant le Conseil régional de Bretagne

Hôtel de Courcy

9 Rue Martenot
35000 Rennes