lundi 3 juin 2024 à 20h15
Séance cinéma documentaire "Contre l'oppression, chanter sa peine"
REVERS est une programmation mensuelle au Cinéma Arvor initiée par l'association Comptoir du doc. "Revers", comme au tennis avec l'idée de partager cette programmation avec d'autres partenaires dans une optique de croiser les regards.
Pour cette dernière séance Revers de la saison, nous avons proposé une carte blanche à l'association rennaise Talitha. Ali au pays des merveilles brosse le portrait, parsemé de fulgurances expérimentales, d'un Paris cruel à ceux qui sont venus de loin pour y gagner leur vie. Un chant collectif semble émerger de toutes ces histoires particulières. Le dispositif de Black Roots est simple : un groupe d'activistes et de musiciens Noirs réunis dans une pièce sombre parlent de leur enfance dans le Sud et jouent des chansons de blues dès que l'envie leur en prend. Dans les deux films, les personnages partagent leurs expériences de l'oppression et du racisme pour mieux les combattre.
LES FILMS
"Black roots" de Lionel Rogosin (États-Unis, 1970, 63')
Le film réunit plusieurs musiciens folk et blues afro-américains dans une salle, où ils partagent leurs histoires et des chansons sur la condition noire en Amérique.
(source : film-documentaire.org)
"Ali au pays des merveilles" de Alain Bonnamy, Djouhra Abouda (France, 1975, 59min)
Ali au Pays des Merveilles fait éclater au grand jour la condition des travailleuses et des travailleurs immigré·es à Paris et alentours dans les années 1970. C'est un cri de colère contre l'exploitation et le racisme, soulevant sans concessions le rôle de l'état français, des médias, du capitalisme et de la colonisation, dans ce système de domination qui vient broyer celles et ceux qui le subissent.
INFORMATIONS
Lundi 3 juin 2024 à 20h15
au Cinéma Arvor
11 rue de Châtillon
35000 Rennes
Tarif standard: 6€30
Séance en présence de Michael A. Rogosin, le fils du cinéaste Lionel Rogosin, et de l'équipe de Talitha
En partenariat avec Talitha