mercredi 12 juin 2024 à 20h

Arpentage : "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce" C. Morel-Darleux

Mercredi 12 Juin à 20H précises ( /!\ et pas à 20h30 comme souvent /!\) au local La Commune au 17 rue de Châteaudun à Rennes :
Participation active à la lecture collective et partagée d'un livre ou "arpentage" du livre de Corinne Morel-Darleux "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce" et sous-titré "Réflexions sur l'effondrement" https://www.editionslibertalia.com/catalogue/… paru aux Editions Libertalia 2019-2021, sans Corinne Morel-Darleux, mais avec Véronique, une sympathisante du groupe la sociale, qui est conférencière en histoire de l'art et médiatrice art contemporain

Après le partage de l'ouvrage, nous entamerons un échange-débat sur ce qu'elle aura suscité chez les participants, autour de thèmes comme "quel est le lien entre le sensible et le collectif", "de quelle façon la liberté individuelle peut-elle servir de support à l'expression de volonté politique collective émancipatrice?"... dans le cadre de perspectives révolutionnaires qu'il reste à inventer dans un monde qui s'effondre.

Ta participation est donc vivement souhaitée pour cette initiative novatrice :-)

Nous te demandons juste d'arriver à l'heure et d'accepter les quelques règles ci-dessous pour que l'expérience soit positivement vécue par tous.

Le principe de l'arpentage est le suivant:
- nous commencerons par présenter l'arpentage, la méthode, l'autrice, le contexte, etc.
- nous découperons physiquement le livre, l'unique exemplaire qui nous servira à la lecture collective, en autant de partie que de personnes présentes.
- cela devrait nous faire quelques pages par personne, car l'ouvrage est court. (variable en fonction du nombre de personnes présentes au final)
- puis chacun disposera d'un temps de lecture de sa partie de 40 minutes (variable en fonction du nombre de personnes présentes au final) où il pourra prendre des notes etc.
- puis chacun·e rendra compte de la lecture (des précisions vous seront données le jour J) de sa partie avec un temps égal pour tous de 5 minutes.

Pour le débat: proposition de thèmes/problématiques autour des idées présentées dans l'ouvrage:

Le problème de notre société est-il le rapport au sensible ou le fait de se sentir des intérêts communs? (sans que l'un et l'autre s'opposent)
Peut-on définir le sensible et le commun? appeler à une définition collective de ces deux termes?
"Face à l'effondrement, quel équilibre trouver entre l'action collective nécessaire et le besoin de se préserver égoïstement, et aussi de se satisfaire de la beauté du monde ou ce qu'il en reste?"
Autour des 3 concepts de Corinne Morel Darleux:" Refus de parvenir / Cesser de nuire / et dignité du présent (triptyque éthique et politique) entre autres... https://fr.wikipedia.org/wiki/Plutôt_couler_e…
"Organiser le pessimisme"
"Face à l'effondrement, quel est le meilleur moyen d'action?"
"qu'est ce qu'on fait, qu'est-ce qu'on peut faire?"
"La part du sensible comme levier pour une action révolutionnaire?"
"Lien transformation individuelle et l'action collective"
"Lien intime et engagement"

- Groupe La Sociale de la Fédération Anarchiste

Source : https://www.falasociale.org/2024/05/mercredi-…