dimanche 28 juillet 2024 à 11h

Ecoute collective de podcast

L'épisode choisi est "Construire un antispécisme décolonial et populaire" de Comme un poisson dans l'eau, le podcast contre le spécisme. Il s'agit d'un échange entre Victor Duran-Le Peuch, animateur du podcast, et Sandra Guimarães, écrivaine et militante brésilienne. Sandra Guimarães est une des fondatrices de l'UVA (Union Végane d'Activisme), un réseau de diffusion du véganisme populaire et un outil d'articulation entre la lutte antispéciste et d'autres luttes sociales.

Présentation de l'épisode par Victor :
Un épisode axé plutôt stratégie avec Sandra Guimarães qui nous fait part de ses expériences militantes de construction de collectifs antispécistes mais aussi d'alliances avec des mouvements ou collectifs initialement non antispécistes mais luttant également pour que les conditions matérielles de possibilité d'un monde antispéciste soient réalisées. En effet, "si on n'arrive pas à changer le fait que 60% de la population brésilienne est en insécurité alimentaire, comment on pourrait s'attendre à ce que les gens deviennent antispécistes ? Si on ne peut pas choisir ce qu'on mange, si on n'a pas accès à la nourriture".
J'espère que cet épisode apportera des éclairages sur les raisons de construire un antispéciste décolonial et populaire, et les moyens de le faire selon les contextes.
Sandra Guimarães dit également quelques mots à la fin de l'épisode sur la situation en Palestine, pour dénoncer la colonisation et le vegan-washing utilisé pour légitimer les massacres perpétrés par l'armée israélienne.

C'est ouvert à toustes ! N'hésitez pas à venir, en apportant ou non des trucs à manger 😎 Rdv à 11h et pour l'adresse, vous pouvez envoyer un mail à ag.antispécistexe.rennes@proton.exme ou un MP sur Instagram (@ag.antispeciste.rennes)