vendredi 4 octobre 2024 à 21h
Fête des récoltes
Venez fêter avec nous les récoltes du Réseau de Ravitaillement des luttes en pays rennais (R2R) et des greniers des Soulèvements !
La deuxième édition de la fête des récoltes se déroulera le 4, 5 et 6 octobre, à l'occasion du chantier maraîchage d'octobre du Réseau de Ravitaillement des luttes du pays rennais (R2R) et des Greniers des Soulèvements de la Terre.
Comme l'année dernière, des chantiers maraîchage auront lieu le samedi et le dimanche matin. Nous récolterons les courges et préparerons les parcelles pour la saison prochaine. L'ensemble de la production sera destinée à nourrir nos grèves et mobilisations, dans l'optique de permettre une autonomisation au moins alimentaire des mouvements sociaux.
Afin de lier la théorie à la pratique, des discussions et projections autour de l'histoire des luttes paysannes en Bretagne suivront les samedi et dimanche après-midi.
Le contexte de la montée du fascisme et le mouvement de contestation agricole de ce début d'année ont donné l'envie de se pencher sur ces histoires, d'explorer les solidarités et les points d'accroches entre luttes des villes et luttes des campagnes, et de s'en inspirer pour nourrir les luttes à venir.
À la croisée de ces mondes, et au coeur des activités des deux collectifs, la question du ravitaillement est en toile de fond de la fête.
Comme il s'agit aussi d'un moment festif, le weekend s'ouvrira par un concert le vendredi 4 au soir. Le samedi, une initiation aux danses bretonnes, suivie d'un fest-noz, organisé par l'association Eau potable à tous les étages, viendra clore la journée.
Et toujours, grandes tablées à prix libre, bar et tables de presse !
On vous attend nombreu·x·ses !
Appel à bénévoles !
Nous avons besoin d'aide en amont, pendant et après cet évènement festif et militant de rentrée. Si tu as envie de donner un coup de main (avec tes bras, tes jambes, ta tête...), ton aide est la bienvenue et tu peux t'inscrire ici :
https://lite.framacalc.org/n589p36482-a9qb
C'est aussi l'occasion de faire du lien avec les réseaux, collectifs et les personnes en lutte autour de Rennes.
Comment aider ?
Toute aide est la bienvenue, et chacun.e peut contribuer, selon ses envies et disponibilités. Nous avons besoin d'aide pour l'installation, le déroulement du weekend (accueil, bar, toilettes...) et le démontage. Tu peux nous contacter à fete -des-rec oltes@ri seup.net ou t'inscrire directement ici : https://lite.framacalc.org/n589p36482-a9qb
Merci
Programme complet :
Vendredi - Concerts / Bar / Repas
21h - Kafarnaum
Une insurrection joyeuse et musicale de trois amis perdus comme des Hobbit dans le Mordor et qui veulent avec leur trio de punk musette (accordéon -saxo-batterie ) réduire au silence la morosité ambiante et donner envie au monde ..de danser ses plaies
23h - DJ Palette
Tek hard tek acid acab tek debile
Saviez-vous qu'il y a environ 300 millions de palettes bois en circulation en France, soit presque 5 par habitant ? Pourtant, une seule d'entre elle est DJ et elle nous fait le plaisir de quitter un instant sa barricade pour porter son feu militant nous notre chapiteau !
Samedi - Maraîchage / Discussion / Fest Noz
10h - Chantier maraîchage
Petit-déjeuner et café
Ramassage des courges et préparation du sol pour l'hiver
Garde d'enfants prévue
13h - Repas collectif
14h30 - Discussion autour du mouvement des paysans travailleurs
Intervention d'un camarade des Soulèvements de la terre et de paysan·nes ayant fait vivre ce mouvement.
Il y a 40 ans disparaissait Bernard Lambert. Figure emblématique de la gauche paysanne et du mouvement des paysans de l'Ouest, il fut l'une des figures du mouvement des paysans-travailleurs. De la guerre d'Algérie aux bancs de l'assemblée nationale, de mai 1968 à aux grèves du lait, des luttes foncières en Loire Atlantique au plateau du Larzac, de la Fédération Régionales des Exploitants de l'Ouest au Syndicat des Travailleurs paysans, il a contribué par ses actions et ses écrits à la construction d'un horizon révolutionnaire pour la classe paysanne.
Au lendemain de la fronde agricole de janvier, alors que l'agro-industrie aliène plus que jamais les exploitant·es, son héritage nous invite à repenser la place des paysan·nes dans la lutte des classes, à dépasser le corporatisme agricole et à raffermir les solidarités entre luttes sociales, luttes écologiques et luttes paysannes. Cette discussion sera l'occasion de partager autour de l'histoire des paysans-travailleurs et de ce qu'elle peut nous inspirer aujourd'hui.
20h - Fest Noz
Initiation aux danses bretonnes
Concerts : Mamiléna - Conq/Felder - Youl
Dimanche - Maraîchage / Discussion
10h - Chantier maraîchage
Petit-déjeuner et café
Ramassage des courges et préparation du sol pour l'hiver
Garde d'enfants prévue
14h30 - Jeu de rôle
Comment militer sous un régime fasciste ?