jeudi 21 novembre 2024 à 10h
Rassemblement : Grève des cheminots
Grève des cheminots à l'appel des Fédérations syndicales.
Un rassemblement est prévu près de la gare à 10h jeudi 21 novembre
Aujourd'hui nous sommes à un tournant de l'histoire.
Les cheminot.e.s et cheminots sont en grève.
Le gouvernement et la direction de la SNCF complice, veulent détruire le transport de marchandises par rail FRET SNCF et vendre à la découpe les services de transport voyageurs.
86 ans après la création de la SNCF, ils veulent casser l'outil qui a permis de développer un transport efficace dans tout le pays.
La SNCF a été créé parce que les compagnies privées étaient incapables de fournir le service public demandée par le gouvernement.
Si demain la SNCF est démantelée, les mêmes problèmes ressurgiront.
La casse du FRET est un désastre social pour nos 5000 collègues concernés mais c'est aussi un désastre écologique. Le projet du gouvernement de casser FRET SNCF en 2 filiales et surtout de donner les trains les plus rentables à la concurrence va casser l'outil de service public. Cela amènera encore plus de camions sur les routes avec toute la pollution que cela entraîne et la dégradation des routes que la population devra payer au final.
Ce choix politique nous éloignerait encore plus de la bifurcation écologique nécessaire pour protéger notre planète, ses habitants, nos vies, celle de nos familles et de nos enfants.
Il faut le moratoire sur le plan de casse du FRET maintenant.
Les filialisations comme à FRET SNCF concernent tous les cheminots et cheminotes.
Aujourd'hui c'est le FRET et le TER à Amiens, Nice et Nantes près de chez nous qui sont touchés.
Mais demain le projet de la direction SNCF est de transférer tous les services dans des filiales.
En transférant les cheminots dans des filiales, la direction peut ainsi remettre en cause les accords d'entreprise sur le temps de travail (RH77) et l'accord 35h.
Au moment du transfert une période de 15 mois s'ouvre pour négocier mais si rien n'est obtenu, c'est la convention collective ferroviaire qui s'applique et elle est beaucoup moins protectrice pour nos conditions de travail.
Nous ne laisserons pas la direction faire une fois de plus de la flexibilité au détriment de la vie des cheminots dans le seul but d'accroître ses profits.
Nos vies valent plus que leurs profits !
C'est maintenant que nous devons nous mobiliser car demain nous serons tous attaqués les uns après les autres et dans toutes les activités.
La région Bretagne investit dans le ferroviaire et continue de développer le transport régional de voyageurs.
C'est à nouveau, 64 millions d'€uros qui vont être investi dans le développement du Fret ferroviaire en Bretagne. Nous ne pouvons pas nier que nous avons une région qui soutient le transport ferroviaire.
Néanmoins nous ne sommes pas satisfaits.
Sur ces 64 millions, 15 millions vont aller au chantier de transport Combiné opéré par LAHAYE Logistics et une filiale SNCF.
En gare de Rennes, la vente des billets TER est opérée par une filiale du groupe SNCF Keolis.
La ligne de Paimpol Carhaix est confiée à une entreprise concurrente de la SNCF.
De nombreux chantiers de l'Equipement sont confiés à des entreprises privées sous-traitantes.
On le voit les filialisations touchent déjà les cheminots bretons. C'est pourquoi il est totalement justifié que nous nous mobilisions aujourd'hui contre les anciens et les futurs projets de filialisations.
D'ailleurs nous sommes interpellé par le choix de la région Bretagne de consacrer 1 million d'€uros à chercher un Opérateur Ferroviaire de Proximité. Ce serait une nouvelle filialisation et qui toucherait cette fois ci les agents de la Circulation ?
Aujourd'hui comme demain, nous nous battrons pour garder des conditions de travail dignes et nos emplois et pour un service public ferroviaire unifié car c'est à ces conditions que le système ferroviaire est le plus efficace et rend le meilleure service pour la population et pour la planète.