mercredi 11 décembre 2024 à 18h
Écologies, 1ère d'une série de rencontres avec le géographe Guillaume Faburel..
La librairie Planète iO (7 rue St Louis 35000 Rennes, m°St Anne) invite le géographe Guillaume Faburel.
Gentrification, ségrégation spatiale, culturelle et économique, destruction irrémédiable de grands écosystèmes planétaires sont les résultats bien visibles et documentés de la métropolisation générale du monde, 70% des humains vivront dans des métropoles avant 2050 suivant les projections actuelles.
Pour autant, selon Guillaume Faburel, le principal facteur de l'urbanisation à outrance demeure le désarmement politique volontaire des populations.
La métropolisation favorisant l'incapacité d'agir, le géographe questionne les possibilités de s'y opposer à l'intérieur ou à l'extérieur des villes.
Nous proposons dans ce sens tout au long de l'année 2025 une série de discussions avec Guillaume Faburel, des représentantEs des zad, des sdt et d'autres personnes sensibles à ces enjeux.
Cette première rencontre est l'occasion pour ce dernier de faire le point sur son parcours intellectuel et de dresser un état des lieux des alternatives en cours.
-"Les métropoles barbares", de Guillaume Faburel, éditions Le Passager Clandestin, 2018.
-"Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine", de Guillaume Faburel, éditions Le Passager Clandestin, 2020.
-"Indécences urbaines- Pour un nouveau pacte avec le vivant", de Guillaume Faburel, éditions Flammarion, 2023.