jeudi 13 mars 2025 à 18h
Féminismes, culte de l'auteur au cinéma (.fr), avec Geneviève Sellier..
La librairie Planète iO (7 rue St Louis 35000 Rennes, m°St Anne) invite la passionnante et pertinente Geneviève Sellier chercheuse en études cinématographiques rapportées au genre.
« Les personnes qui ont le pouvoir dans les départements de cinéma sont des héritiers de la cinéphilie des Cahiers du cinéma. La vision qui s'y est développée est celle d'une création échappant totalement aux déterminations sociales et se rapportant à un auteur masculin universel. Comme l'approche de genre est la prise en compte de déterminations sociales, elle est perçue comme sacrilège. La figure de l'auteur reste centrale dans toute la pratique des universitaires français. [...] L'enjeu [des études de genre] est social et politique. C'est la remise en cause d'une vision de l'art idéaliste et réactionnaire : l'art serait le fait d'un homme œuvrant seul dans sa tour d'ivoire. Or au cinéma, on sait très bien que l'on ne peut pas faire de films sans équipe. Une série de compromis est nécessaire pour financer un film car faire un film coûte très cher. Le cinéma d'auteur est donc un mythe et un fantasme. Une approche genrée remet en question non seulement la domination masculine mais désigne comme réactionnaire cette conception de la création qui reste au cœur de la cinéphilie. »
"Le cinéma d'auteur est un mythe et un fantasme réactionnaire",entretien avec Geneviève Sellier, sur sabrinabouarour.blog.lemonde.fr du 23 mars 2013.
-"Le culte de l'auteur - Les dérives du cinéma français", de Geneviève Sellier, éditions la fabrique, 2024.