jeudi 5 décembre 2024 à 18h
Projection-discussion du documentaire "Feuilles libres"
La colonie pénitentiaire de Belle-Ile en mer a accueilli des enfants de 1880 à 1977. Aujourd'hui, l'association La Colonie a pour projet de collecter les témoignages, les documents et les traces de cette histoire belliloise. Elle souhaite créer sur le site de l'ancienne institution pénitentiaire un lieu ouvert au public qui raconte l'histoire de ces enfants, fragment de l'histoire de Belle-Ile et de celle de la justice française du XXème siècle.
Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine invitent à plusieurs événements autour de « Justice(s) et Enfermement(s) » du 2 au 5 décembre prochains. Pendant 4 jours, des personnalités de tous horizons viendront présenter, à l'auditorium des Archives départementales, des actions, travaux, films, projets, relatifs à la protection judiciaire de la jeunesse et son ancêtre « l'éducation surveillée », l'insertion ou la réinsertion des personnes placées sous main de justice, ou encore l'enfermement et la place donnée aux voix des personnes enfermées.
- Mercredi 4 et jeudi 5 décembre, à partir de 9h45 Ces deux journées de réflexion visent à interroger et à faire se croiser la pluralité des pratiques de recherche et de médiation autour des voix de l'enfermement, en comparant des démarches (associative, militante, scientifique, archivistique, artistique, journalistique) et des institutions (prison, centre de rétention administrative, hôpital psychiatrique, maison de retraite). Le programme détaillé est disponible ici : https://grem.hypotheses.org/722
- Soirée du 5 décembre (à 18h) auditorium des Archives départementales : projection du documentaire » Feuilles libres » de Pierre-François Lebrun (Simone & Raymond Productions/France Télévisions, 2017) en présence du réalisateur et d'Audrey Guiller, membre de la rédaction du magazine Citad'elles.