mercredi 11 décembre 2024 (heure non définie)

Soutien aux cheminots Préavis de grève

Communiqué de soutien aux cheminots / Alliance Ecologique et Sociale

Les organisations syndicales de la SNCF ont déposé des préavis de grève à partir du 11 décembre prochain. Les cheminot·es portent trois revendications pour défendre notre bien commun à toutes et tous : l'un des réseaux de chemins de fer les plus développés en Europe.

Contre la liquidation de FRET SNCF, pour défendre le transport de marchandises par train

Le transport ferroviaire des marchandises est 10 à 14 fois moins polluant que le transport routier. Pourtant le gouvernement a décidé de liquider l'entreprise publique FRET SNCF, le principal opérateur de fret ferroviaire.

> La conséquence directe, c'est encore plus de camions sur les routes, donc plus de problèmes de santé liés à la pollution, aux bruits, à la congestion des routes. En plus de la destruction d'emplois, et la déstabilisation de tout un secteur clé.

Privatisation des TER = moins de train du quotidien

En livrant nos trains au secteur privé, E. Macron choisit de dégrader les conditions de transports et de travail des cheminot·es.

> En Grande-Bretagne, après avoir privatisé le rail dans les années 1990, le pays doit renationaliser tant le réseau s'est dégradé. Ne laissons pas faire la même erreur ici.

L'abandon du plan d'investissement, c'est la fragilisation de notre bien commun

Le gouvernement a décidé de renoncer au plan d'investissement décidé il y a 3 ans par le gouvernement Borne.

> Supprimer ces investissements signifie, à terme, moins de lignes de train, moins de sécurité, une moins bonne qualité.

Le transport représente 32% des émissions de gaz à effet de serre en France, c'est donc un enjeu crucial dans la lutte contre le changement climatique. Pour éviter la déroute écologique, nous soutenons les cheminot.es qui se battent pour sauver le fret ferroviaire, contre la privatisation des lignes de TER et pour un plan d'investissement et d'avenir pour le train.

Ensemble, usagères, usagers et cheminot·es, défendons notre service public !

pièce jointe: 2024 - 12 - 01 - Tract soutien AES.pdf