samedi 21 décembre 2024 à 12h
Marche pour le Rojava
Selon les USA un cessez-le-feu a été négocié avec la Turquie jusqu'à dimanche. Cependant l'ANS (Armée nationale syrienne) soutenue par l'armée turque continue d'attaquer les Forces démocratiques syriennes (FDS) notamment au niveau du barrage de Tischreen lieu hautement stratégique militairement mais aussi pour la gestion de l'eau et de l'électricité de toute la région. Actuellement, 2 millions de personnes subissent une pénurie d'eau.
La menace d'invasion sur la ville de Kobané est très forte. De nombreuses sources indiquent que la Turquie et l'ANS accumulent des forces au portes de Kobané et du Rojava. L'enjeu pour les puissances impérialistes est de faire plier la révolution démocratique au Nord et à l'Est de la Syrie (NES) soit sous la pression pour la démilitarisation de l'administration autonome qui se retrouverait sans défense soit militairement avec l'invasion turque.
Face à la menace de la Turquie les FDS sont obligées de délaisser la lutte contre Daech qui se reconstruit petit a petit et commet de plus en plus d'attaques meurtrière dans la région. L'irak a averti d'un projet d'évasion massive de membres de Daesh.
L'invasion turque, la fin de la révolution démocratique dans le NES ou le retour l'Etat Islamique en Syrie serait un catastrophe pour tous les peuples de Syrie qui après la chute de Bachar Al-Assad renouaient avec l'espoir de jour meilleur
Face à toute ces menaces le Centre Démocratique Kurde de Rennes organise une marche samedi 12h au départ de Colombiers.
Venez nombreux et nombreuses.
Pour suivre l'actualité : https://serhildan.org/bulletin-dinformation-s…