mercredi 22 janvier 2025 à 14h

Arpentage « La Force des femmes » de Denis Mukwege

Pas besoin d'avoir lu le livre pour venir, on découvre ensemble !
À l'est de la République Démocratique du Congo, dans la région du Kivu, la guerre gronde. Là-bas, les viols collectifs sont massivement utilisés en tant qu'arme de guerre. Pour terroriser les populations et provoquer leurs déplacements, en vue de s'accaparer le minerai.

C'est la logique d'un capitalisme extractiviste, qui est rendu possible par l'histoire coloniale du pays. Pourtant, ce conflit est largement silencié dans les médias mainstream, et reste méconnu dans les médias militants ou contre-culturels.

Pour pallier à cela à notre petite échelle, nous proposons de découvrir collectivement le livre du Dr Denis Mukwege. Il est le fondateur d'un hôpital en RDC, où il contribue depuis 1999, à soigner les stigmates causés par les violences faites aux femmes.

On va donc arpenter ce livre. C'est-à-dire qu'on va le diviser en plusieurs partie en fonction des chapitres et des thématiques. Chaque personne lira un fragment de l'ouvrage et ensuite, on en échangera par petits groupes afin de maintenir un cadre d'expression et de parole.