vendredi 14 mars 2025 à 18h30
Vernissage exposition du collectif de graveuses d'affiches
Graveuses d'affiches est un projet né en 2021, en pleine effervescence des mouvements sociaux. Initié par Fanny Legrand à son retour du Mexique, il s'inscrit dans une tradition artistique et militante.
La gravure, apparue en Chine au VIIIe siècle, s'est déployée mondialement et s'est largement développée en Amérique latine, où elle a pris racine dans la culture populaire dès la fin du XIXe siècle, notamment au Mexique, au Brésil et à Cuba. Aujourd'hui encore, elle reste un outil d'expression et de contestation : artistes et activistes gravent, impriment et collent leurs œuvres dans l'espace public pour porter leurs revendications. On découvre ainsi d'immenses collages en soutien à l'agriculture ancestrale, au féminisme, aux droits des peuples autochtones…
Longtemps réservée aux hommes, la gravure a été progressivement investie par les femmes, qui s'emploient à faire entendre leur voix et à défendre leur métier.
Basé à Rennes, Graveuses d'affiches est un collectif multiculturel rassemblant aujourd'hui une trentaine de femmes, dont beaucoup ont un lien fort avec l'Amérique latine .
Inspirées par les pratiques populaires de la gravure latino-américaine, nous utilisons cet art pour revendiquer nos luttes, notamment celles liées aux droits des femmes. Nous gravons notre révolte et cherchons à y insuffler de la poésie.
À travers nos œuvres, nous racontons des histoires de femmes libres, puissantes, en lutte, mais aussi de celles qui subissent violences et oppressions. Nous gravons, imprimons puis collons nos affiches dans la rue, afin de les partager librement et de toucher un large public. Nous voulons rappeler que la gravure est à la fois un art, un artisanat et une pratique populaire. En investissant l'espace public, nous donnons plus d'impact à nos messages et créons du lien au sein du collectif.
Les années précédentes, nous avons travaillé sur des histoires de femmes inspirantes, puis celles des sorcières. Cette année, notre travail s'articule autour de la voix des femmes.
Par ailleurs, un nouveau groupe de Graveuses d'affiches a vu le jour en Centre-Bretagne. Désormais, nos affiches seront visibles dans plusieurs coins de la région, de Rennes à Mellionnec, jusqu'au festival féministe Very Bad Mother à Trégunc.
Graveuses d'affiches est composé de : Amélie, Anaïs, Alice, Alice Escudero, Alice Bossut, Aurore, Citlali, Elise, Elodie & Lisette, Fanny Legrand, Gaëlle, Hélène, Jona, Julia, Laurène, Léonie, Lily, Line, Louise, Les lucioles, Marine, Michèle Trouvé-Silva, Milosh, Monica, Séverine, Solène, Suzie, Violette, Vivi & Léonor.
Nous, femmes, luttons encore aujourd'hui pour être entendues et faire valoir nos droits.
Certaines en meurent, d'autres sont maltraitées, réduites au silence, privées de liberté…
Alors,
Pour toutes ces femmes à travers le monde
Pour nos ancêtres, pour celles d'aujourd'hui et celles de demain,
Pour elles, et pour toutes les autres,
Pour un monde plus juste,
Pour une véritable égalité entre femmes et hommes,
Nous créons des affiches.
Parce que leurs paroles comptent et doivent résonner.
Parce que nos voix, celles des femmes, ne se tairont pas.