vendredi 7 mars 2025 à 20h
[PROJECTION] Nous sommes des champs de bataille / Mathieu Rigouste + Inivté.es
Le Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye et Horizon Palestine vous donnent rendez-vous à l'occasion d'une soirée avec Mathieu Rigouste et nos invité.es pour comprendre et agir contre les oppressions systémiques.
Mathieu Rigouste est chercheur en sciences sociales, essayiste et réalisateur. Son travail porte sur le système sécuritaire, ses généalogies et ce qui lui résiste.
Dans son nouveau documentaire, il entre au cœur du business mondial, au salon de l'armement MILIPOL. Il nous invite à enquêter ensemble sur la fabrication des guerres, la globalisation de la surveillance et le commerce de la répression. Il nous propose une réflexion sur les clés de compréhension et les outils de lutte avec Fatou Dieng et Fahima Laïdoudi (du Comité Lamine Dieng, du collectif Vies Volées et membre du réseau Vérité et Justice)
"Maintien de l'ordre", ça fait un peu dépassé. Mais le terme exact, pour vos spectateurs, c'est "gestion démocratique des foules". (Un responsable d'une industrie d'armement française)
"Depuis le COVID, les émeutes se multiplient dans le monde. Mais nos matériels sont éprouvés sur le champ de bataille." (Un communiquant d'Israel Weapon industries).
Le génocide perpétré par l'état colon contre le peuple palestinien a mis en évidence la brutalité du colonialisme de peuplement, du capitalisme militarisé, et de la complicité de l'Occident dans l'oppression systémique. La lutte contre l'apartheid israélien est profondément interconnecté aux luttes plus larges pour la justice, la liberté, l'égalité et la dignité.
Le boycott est l'un des outils de lutte contre la logique de guerre et de répression des peuples. Cette année 2025 marque les 20 ans de la campagne BDS, Boycott, Désinvestissement, Sanction dans laquelle s'inscrit également la semaine contre l'apartheid israélien (IAW). Elle se tiendra du 21 au 30 mars autour du thème "Le pouvoir des peuples fait de l'apartheid une histoire ancienne."
Ré-imaginer la vie au-delà de l'oppression est un acte révolutionnaire. Cela nous permet d'entretenir l'espoir, de renouveler notre détermination et de tracer un avenir de justice et de libération :
RÉSISTER - S'ÉLEVER - DÉCOLONISER !
La Palestine nous libère tous.
"Nous sommes des champs de bataille. Nous sommes la source et l'horizon."
Rendez vous dans les rues :
15 Mars : journée internationale de lutte contre les violences d'État
(policières, judiciaires, pénitentiaires et psychiatriques) et le racisme systémique
22 Mars : pour le Global Action, journée mondiale de lutte contre le racisme et le fascisme
Dossier presse du projet :
https://mathieurigouste.net/IMG/pdf/nous_somm…
En savoir + sur les événements à venir :
https://www.bdsfrance.org/semaine-contre-lapa…
https://cobp.resist.ca/fr/qui-sommes-nous