vendredi 21 mars 2025 à 19h
Nuit dans les quartiers populaires avec Sami Zegnani (professeur de sociologie)
L'Association Solidarités et Liens propose une Nuit du Ramadan avec Sami Zegnani, professeur à l'université Paris 8, membre du laboratoire CRESPPA, co-directeur de la collection "Le lien social" aux Presses Universitaires de Rennes,
VENDREDI 21 MARS à 19h au POLYBLOSNE (salle Fatima Mernissi).
« Comment les espaces publics dans les quartiers populaires se transforment-ils en sphères publiques vivantes, animées par des échanges potentiellement dissidents ?
À travers des travaux ethnographiques menés à Toulouse, à Rennes, en région parisienne et en Tunisie, cette interrogation révèle comment ces espaces deviennent des lieux d'engagement et de créativité alternatifs.
Ainsi, la déconstruction du processus créatif du rap invite à nuancer l'idée d'une culture populaire purement orale, en mettant en lumière l'importance de l'écriture dans ces milieux.
En parallèle, l'examen des pratiques quotidiennes des salafyins révèle une réalité complexe où l'adhésion au dogme religieux scripturaire sert de base à une pratique dynamique et ajustée au contexte français.
Toutefois, ces ajustements se heurtent à des défis majeurs, notamment la stigmatisation et la contradiction inhérente entre leur dogme et les normes de laïcité, en particulier en matière d'égalité entre les sexes, rendant ces efforts souvent insuffisants pour parvenir à un équilibre durable et accepté.
Entre conformité et déviance vis-vis des normes dominantes, le rap et la salafyia émergent dans ces quartiers dans un contexte d'entrée dans l'âge adulte instable et désynchronisé. Ces sociabilités publiques engagées proposent ainsi des styles de vie susceptibles d'apporter des réponses, souvent contestées, aux problématiques liées à ces cycles de vie. »
Point de vente et dédicace du livre de Sami Zegnani "Dans le monde des cités"