jeudi 20 mars 2025 à 19h
Conférence gesticulée : Histoire d'un secret de polichinelle
Pourquoi 50 ans après la loi Veil, l'IVG reste-t-il un parcours inavoué, inavouable, voire semé d'embûches alors que 33 % des femmes connaissent cet événement au moins une fois dans leur vie? Pourquoi ce droit est-il sans cesse remis en question? Pourquoi n'est-il pas universel?
Sont abordés dans cette conférence gesticulée d'Alisa Asselin la condition féminine, les premières règles, ces droits fondamentaux que sont les droits à la contraception et à l'IVG, les droits des femmes en général, le féminisme, l'accès à la contraception, les parcours des femmes en demande d'IVG ( beaucoup d'échecs de contraception ), l'attitude des soignant.es, l'éducation aux sexualités…
Pourquoi 50 ans après la loi Veil, l'IVG reste-t-il un parcours inavoué, inavouable, voire semé d'embûches alors que 33 % des femmes connaissent cet événement au moins une fois dans leur vie ? Pourquoi ce droit est-il sans cesse remis en question ? Pourquoi n'est-il pas universel ?
Cette conférence gesticulée est un plaidoyer pour le féminisme, à savoir défendre ces droits fondamentaux que sont les droits à la contraception et l'IVG, et oeuvrer de façon plus globale à une égalité des droits, des libertés autant dans la sphère publique que privée.
Billetterie gratuite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-histoire-…
Le collectif La Bulle sera présent de 19h à 22h30 pour accueillir vos enfants dans un espace dédié sur place. Pour cela, inscrivez vos enfants en envoyant un mail à bene volat@pl anning-f amilial- 35.fr en précisant le nombre d'enfants et leur âge ainsi que toute information utile à leur sujet.
Co-organisée par le Planning familial 35, le Barreau de Rennes et l'association Histoire du féminisme à Rennes.
Avec le soutien de la ville de Rennes.