mardi 22 avril 2025 à 19h
Congé hormonal et menstruel : rencontre avec une psychologue du travail
La commission Féministe de Solidaires35 accueillera ANNABEL BROCHIER, Psychologue du travail et ergonome, pour poursuivre la réflexion et la formation collective au sujet du Congé hormonal dont menstruel.
Le Mardi 22 avril 2025 à 19 H au Polyblosne
1 bd de Yougoslavie - Rennes
Suite à l'intervention d'Annabel, un "débat mouvant" nous permettra de construire ensemble nos arguments et l'expression de tout.e.s pour combattre les réticences et les oppositions à faire avancer nos droits !
Nous sommes nombreux et nombreuses non seulement à le savoir mais aussi à le vivre : nos corps sont soumis à de nombreuses variations normales et parfois brutales de nos hormones, au fil des mois, des ans, des transitions, des naissances, etc…
Bien que ne relevant pas nécessairement de l'anomalie ni de la maladie, ces variations influencent notre fonctionnement, parfois accompagnées de douleurs telles que le quotidien s'arrête.
De même, bien que les patron-nes ont besoin de notre travail pour tirer de la valeur et capitaliser, les obligations à continuer à vendre notre force de travail placent des travailleuses et travailleurs dans des situations intenables, qui aggravent les conséquences de ces cycles.
Ces dernières années et alors que les études montrent une augmentation massive de l'endométriose, des organisations isolées mettent en place de nouveaux droits comme les jours de congés exceptionnels pour les menstruations douloureuses souvent abordés dans les médias, mais souvent sous formes d'arrêt maladie qui ne correspond pas aux besoins.
Nous revendiquons la réflexion et la formation collective sur ce sujet, pour aboutir à de nouveaux droits liés aux cycles hormonaux.