samedi 17 mai 2025 à 14h30
causerie antinucléaire en Bretagne-Normandie
Suite à notre texte d'invitation à un infotour antinucléaire en Bretagne-Normandie ce printemps, nous sommes content.es de vous en annoncer les dates !
Bien que le contexte actuel soit particulièrement peu réjouissant, il y a toutes les bonnes raisons de lutter contre le nucléaire : relance nationale du nucléaire, et localement les nouveaux projets à la Hague ; la tentative de connexion au réseau de l'EPR de Flamanville, les projets d'EPR2 à Penly et ailleurs (pour lequel il y a déjà des défauts de fabrication dans le béton !) ; le projet d'usine Framatome à Cordemais pour la préfabrication et le montage de tuyauteries nucléaires pour les EPR2, et le chantier à 10 milliards d'euros de Saint-Nazaire pour un nouveau porte-avion à propulsion nucléaire…
Malgré tous les soucis techniques de l'industrie nucléaire, le nucléaire ne s'arrêtera pas de lui-même : la lutte antinucléaire est nécessaire et a besoin aujourd'hui d'un nouvel élan.
Contrairement à la propagande en vogue, nous tenons à affirmer que non, le nucléaire ne sauvera pas le climat, pas plus que les énergies dites renouvelables ou alternatives qui, comme le nucléaire, font partie du système industriel capitaliste à l'origine des pillages et dévastations à travers le monde.
Concernant le nucléaire, la question n'est pas là : c'est un outil du capitalisme et de l'État français. C'est une énergie militariste au service du capital qui promeut une société encore plus horrible, à coup d'intelligence artificielle et de techno-fascisme.
Suite à des luttes locales, des projets de centrales nucléaires ont été abandonnés : Erdeven (50 ans cette année que le projet a été abandonné !), le Carnet, le Pellerin, Plogoff,… De la même manière, les sites pressentis pour l'implantation de poubelle nucléaire dans l'ouest ont été abandonnés à Fougères, dans l'Orne et le Segréen, etc (avant que Bure ne soit choisi pour le projet CIGEO [1]).
D'autres luttes plus récentes contre l'EPR de Flamanville et sa ligne THT [2] ont suivi sans le même succès mais ont su développer des imaginaires de lutte. Aujourd'hui, nous en retrouvons d'autres dans la lutte contre le projet de poubelle nucléaire à Bure, dans la Meuse [3].
Plus près d'ici, les nucléocrates veulent aujourd'hui l'"aval du futur", nom donné au nouveau projet gigantesque d'Orano à la Hague avec, principalement, une usine de MOX et non plus 1 mais 3 nouvelles piscines de stockage de déchets nucléaires - quitte à s'accaparer les dernières terres landaises pour l'extension du site industriel.
Aussi, du 18 au 20 juillet 2025, le collectif Piscine Nucléaire Stop organise le camp Haro ! à la Hague pour s'y opposer.
Afin de parler de tout ça, rejoignons-nous pour discuter des perspectives de lutte contre le nucléaire :
- Rennes (35), samedi 17 mai, à 14h30, Maisons des associations, 6 bd des alliés, 35000 Rennes.
- Trémargat (22), fin mai (plus d'informations à venir)
- Châteaulin (29), fin mai (plus d'informations à venir)
Présence d'un infokiosque et de livres / revues antinucléaires.
Pour impressions :
Notes
[1] voir le documentaire Notre Terre mourra proprement (2022)
[2] voir le documentaire Remballe ton Elek (2013)
[3] plus d'infos sur bureburebure.info