samedi 19 avril 2025 à 17h
Rencontre autour de l’internationalisme et de la Syrie
Samedi 19 avril prochain, à 17h, le CAR (Collectif Antifasciste Rennais) vous invite à un temps de rencontre autour de l'internationalisme et de la Syrie en présence de camarades syriennes et chiliennes du réseau internationaliste des Peuples Veulent. La discussion sera suivi d'une cantine à prix libre à partir de 20h.
Alors que l'espoir d'une révolution en Syrie semblait s'éteindre, une offensive éclair menée par HTS et d'autres groupes rebelles a récemment balayé le régime affaibli de Bachar al Assad, fragilisé par l'enlisement de son allié Poutine en Ukraine. Le début de cette soirée dressera un état des lieux de la situation : transition en cours, réalités pour les populations, avenir du mouvement révolutionnaire.
Bachar al-Assad, historiquement soutenu par Poutine, lui-même plutôt complice avec Donald Trump, recevait aussi l'appui financier du milliardaire d'extrême-droite Pierre-Edouard Stérin, révélant une internationale réactionnaire et autoritaire bien réelle.
En réponse, la seconde partie de la soirée portera la voix d'un internationalisme « par le bas », avec le manifeste « Révolutions de notre temps » du réseau les Peuples Veulent. Né des échos des multiples soulèvements des années 2010, ce texte polyphonique cherche à tisser une mémoire collective et à ouvrir un espace de pensée et d'action révolutionnaire ancré dans le présent.
Au programme :
- 17h : Point sur la situation en Syrie
- 18h30 : Présentation du manifeste et de la proposition internationaliste des Peuples Veulent
- 20h : Cantine à prix libre
Source : https://www.instagram.com/p/DIT3_9aMhhS/
Source : message reçu le 14 avril 15h