jeudi 1er mai 2025 à 18h30
Ciné-débat sur les ouvrières actuelles des usines de sardines de Douarnenez
Ciné-débat : Demain au boulot - 1er mai - 18h30 - Cinéma Arvor
En présence de Rachel, ouvrière syndicaliste, et de la réalisatrice Liza Le Tonquer
Femmes en lutte et luttes de femmes
Le 1er mai 2025, journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs, nous mettons les luttes et grèves de femmes à l'honneur.
Venez découvrir cet inspirant documentaire et discuter avec une des ouvrières et la réalisatrice des conditions de travail en usine. Là où des luttes face au patronat mêlent rapports de classe, de genre et de race.
À Douarnenez, sur la pointe finistérienne, alors que la ville vient de célébrer le centenaire de la grève des sardinières de 1924, les dernières conserveries ont quitté le port pour la zone industrielle.
À l'usine Chancerelle, le malgache, le baoulé et le lingala se mêlent aux bâillements et aux accents douarnenistes.
Demain au boulot chemine avec les sardinières d'aujourd'hui dans le monde ouvrier contemporain et dresse le portrait d'une communauté de femmes au travail.
©Paris Brest Productions
Programme
18h - Ouverture des portes
Tarifs Arvor
Le temps de vous installer, vous pourrez faire la connaissance de Rachel et Liza qui viennent de Douarnenez pour présenter le film, ainsi que des militant·es du collectif.
Il y aura aussi du matériel féministe à prix libre : tracts, affiches, cartes postales, autocollants,...
18h30 - Projection
Le documentaire dure 52 minutes. Le visionnage a lieu dans une salle du cinéma. Accessibilité PMR garantie par le lieu. Le film est en français et n'est pas sous-titré.
19h30 - Discussion
Rachel, ouvrière syndicaliste, et Liza Le Tonquer, la réalisatrice, seront là pour présenter le film, répondre à vos questions et participer aux échanges sur l'actualité des luttes, à Douarnenez comme ailleurs.
Modération : noustoutes35-rennes