dimanche 20 juillet 2025 à 10h30

Marche commémorative des 10 ans du massacre de Suruç

Ete 2015, la ville de Kobané au Rojava est libérée des mains de Daesh par les forces démocratiques kurdes et les forces socialistes de la région. Cette victoire face au fascisme islamiste soulève de grands espoirs.

Le SGDF, fédération des organisations de jeunesse socialiste de Turquie et Kurdistan du Nord, organise un voyage de solidarité internationaliste pour participer à la reconstruction de la ville.

Le 20 juillet, ils se retrouvent bloqué.es à Suruç, à la frontière, et décident de donner une conférence de presse. Ils subissent alors un terrible attentat à la bombe fomenté par un kamikaze de Daesh et la complicité de l'Etat fasciste turc.
33 camarades tombent, une centaine sont blessé.es.


10 ans plus tard, notre douleur est encore vive et nous continuons de demander justice : que les coupables soient jugés et condamnés !

10 ans plus tard, le courage de nos camarades tombé.es martyr.es en défendant la révolution continue de nous inspirer. Leurs luttes et leurs espoirs résonnent en nous.
Ils/Elles ont fait vivre la solidarité internationale et c'est à nous de reprendre le flambeau.

En leur mémoire, nous avons le devoir de protéger la révolution du Rojava et de poursuivre leur lutte pour le socialisme !


Le 20 juillet, soyons nombreux.ses à Rennes pour faire entendre nos voix qui réclament justice,
pour commémorer leur courage et leur engagement,
et pour faire vivre dans nos luttes leur héritage !

Justice pour Suruç, justice pour tous !