samedi 19 juillet 2025 à 11h30

2 parties : 1 2

Rassemblement AFPS Trégor, Justice pour la Palestine & Non à l'escalade guerrière d'Israël

RASSEMBLEMENT CITOYEN

Samedi 19 juillet 11h30
Quai d'Aiguillon, LANNION

Ce 12 juillet 2025 marque le trentième anniversaire du début des massacres de Srbrenica, premier génocide officiellement reconnu comme tel par la justice internationale sur le sol européen depuis la Shoah, et qui s'est déroulé sous les yeux de la communauté internationale et des forces de l'ONU et de l'OTAN après trois années d'une épuration ethnique féroce et meurtrière menée par les milices nationalistes serbes en Bosnie.

On aurait pu s'attendre à ce que ce sinistre anniversaire et les mots qui s'y rattachent - génocide, nettoyage ethnique- contribuent à réveiller les consciences en France et en Europe...
il n'en est malheureusement rien :
À Gaza et en Cisjordanie, le génocide, admis comme plausible par les instances internationales, et le nettoyage ethnique, avec leur cortège de crimes de guerre, continuent en toute impunité et dans un silence assourdissant. Chaque jour, des Gazaouis meurent par dizaines sous les balles et les bombes israéliennes, des centaines d'autres sont blessés, souvent en tentant simplement d'aller récupérer un peu de nourriture aux rares point de distribution organisés par Israël.

Mais c'est l'été, il fait beau, c'est le temps béni du Tour de France qui sillonne la France, et on préfère détourner le regard...

Pis, l'état français, toute honte bue, se fait complice actif de la récupération de la Grande Boucle par une équipe « Israël Premier Tech » dont l'objectif affirmé n'a rien de sportif : il s'agit de soutenir Israël et sa politique en en donnant une image positive. Et ceux qui tentent de manifester pacifiquement leur indignation face à la présence de cette équipe de « blanchiment de crimes de guerre » au sein du peloton se voient violemment pris à partie par les forces de l'ordre, qui ont reçu ordre de ne laisser aucune place à l'expression de la solidarité aux victimes.

Mais nous ne voulons pas nous taire.
Ce qui se commet en ce moment en Palestine est une horreur qu'il faut dénoncer sans relâche. La complaisance de notre état avec les criminels est une indignité.

L'AFPS Trégor le redira encore haut et fort samedi prochain :

RASSEMBLEMENT CITOYEN Samedi 19 juillet 11h30
Quai d'Aiguillon LANNION


AFPS-Trégor

Groupe local de l'Association France Palestine Solidarité

Espace Sainte-Anne, 2 rue de Kerampont, 22300 LANNION

Notre site internet : https://palestinesolidaritetregor.jimdofree.c…

Notre page FaceBook : www.facebook.com/AFPS.Tregor