jeudi 30 octobre 2025 à 18h
Écologies, discussions avec le géographe Guillaume Faburel
Suite à l'arpentage du 16 octobre préparatoire à cette discussion avec le géographe Guillaume Faburel et deux de ses doctorantes nous discuterons de leurs recherches et projets en cours articulés autour de la notion et du mouvement posturbain.
Nos interrogations porteront plus précisément sur les modalités de rencontres entre les jeunesses rurales et urbaines.
Nous invitons régulièrement Guillaume Faburel à exposer ses idées et ses livres qui prônent une sortie des grandes villes et la construction d'une société écologique viable pour l'humanité et la planète.
"Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul: poursuivre sans relâche la métropolisation du monde." ("Pour en finir avec les grandes villes")
> À propos du mouvement posturbain: https://www.post-urbain.org/
-"Pour en finir avec les grandes villes - Manifeste pour une société écologique post-urbaine", de Guillaume Faburel, éditions Le Passager Clandestin, 2020.
-"Les métropoles barbares-Démondialiser la ville, désurbaniser", de Guillaume Faburel, éditions Le Passager Clandestin, 2019.