jeudi 30 octobre 2025 à 19h

Giga soupe Les Ombres électriques

30 octobre • 19h00
GIGA-SOUPE

Les Ombres électriques, un lieu autogéré ?

Si vous voulez vous associer à la préparation de la giga-soupe envoyez un message à contexact@lesoexmbreseleexctriquesex.org
ou contactez un.e admin' sur la conversation signal Comm' des Ombres

Les Ombres Électriques c'est l'association créée en 2020 pour animer le garage 10 rue des Trente. Elle a d'abord été pensée comme un collectif de programmation, d'expérimentation et de diffusion artistique, et plus largement comme un lieu de fêtes et de rencontres.

L'association est portée par un groupe de locataires : l'idée de départ était que ce groupe atteigne 30 personnes afin de payer le loyer et les charges annuelles qui reviennent à 750€ par mois.

Nous avons estimé qu'il serait possible de tenir dans la durée un engagement à 25€ par mois par personne sur un an, et de renouveler l'équipe de locataires tous les ans, à la rentrée.

Au fil des années, le lieu a été approprié de différentes manières. Mais nous sommes obligé.es de constater que, si ce lieu est utilisé par beaucoup de personnes, d'artistes et de collectifs de toutes formes, nous n'arrivons plus à le faire vivre correctement pour plusieurs raisons.

La première d'entre elles, est que nous n'avons jamais réussi à rester assez nombreux.ses sur la durée pour ne pas avoir à se soucier du paiement du loyer. Cela nous a posé plusieurs problèmes : rechercher en permanence des nouveaux membres + difficulté à faire groupe au vu des arrivées et départs constants ; départs de nombreuses personnes à cause de galères financières ; les personnes qui restent sont des personnes qui ont les moyens de rester, donc souvent des personnes qui ont peu de temps à consacrer à l'animation du lieu.

La deuxième raison, c'est que nous sommes régulièrement attaqué.es par le voisinage, et que nous nous retrouvons les témoins privilégié.es de la gentrification intensive de la ville de Rennes qui se manifeste par l'installation de jeunes ménages bourgeois qui ne supportent ni notre bruit, ni nos habitudes bordéliques et un peu crades. Ça a commencé par une négociation pour terminer nos concerts à 22h, puis nous avons dû renoncer à la musique amplifiée, à stocker de matériel devant la porte du garage, puis même à parler dans la cour, afin de ne plus faire le moindre bruit dans le lieu.

Ces deux problèmes sont liés. Si nous décidons que les Ombres électriques méritent d'être défendues comme un espace populaire et d'organisation comme il en reste si peu à Rennes, et que nous refusons de simplement subir le changement de population et d'usages de la ville.

Nous pouvons nous opposer de plein de manières à la gentrification si nous nous y mettons ensemble. Pour ça, nous ne pouvons plus fonctionner comme nous l'avons fait jusqu'à maintenant dans notre collectif, et le lieu disparaîtra sans doute s'il n'est pas investi par tous celleux qui veulent s'opposer à la bourgeoisie rennaise.

Notre proposition est donc qu'à partir de maintenant, tous les mois, la réunion habituelle du collectif de locataires devienne une assemblée publique au cours de laquelle toutes les personnes présentes pourront participer aux décisions concernant l'animation, le soin et le financement du lieu.

On sait aussi qu'il est difficile de venir dans des lieux et des groupes dans lesquels nous n'avons pas l'habitude d'aller et nous avons pensé que ces espaces de décision mensuels doivent être le plus conviviaux possible, et pour ça nous proposons de se réunir autour d'une giga-soupe mensuelle.

Nous vous invitons donc à venir nombreux.ses aux Ombres électriques le jeudi 30 octobre pour la première giga-soupe et essayer ensemble de transformer le lieu en un espace autogéré ouvert.