mercredi 29 octobre 2025 (heure non définie)
Réunion d'info visio pétition qualité de l'eau
Pour soutenir un SAGE (schéma d'aménagement et de gestion de l'eau) Vilaine ambitieux !
Réunion d'information en visio le 29 octobre à 17h : https://eu01web.zoom.us/j/61180907970
Cette réunion d'information organisée par Eau et Rivières de Bretagne pour que les personnes signataires de la pétition puissent faire des dépositions personnalisées pour qu'elle soient véritablement prises en compte.
Pétition Confédération paysanne 35 et 56 avec Eau et Rivières de Bretagne et Agrobio 35 en soutien à un SAGE Vilaine ambitieux et consultation publique.
Chaque bassin versant fait l'objet d'un SAGE ou schéma d'aménagement et de gestion de l'eau issu de débats et négociations au sein de la CLE, commission locale de l'eau où siègent les différents acteurs de l'eau (administrations, collectivités locales, Chambre d'Agriculture et organisations agricoles, associations environnementalistes, de consommateurs et de pêcheurs).
Le SAGE Vilaine a fait l'objet d'un bilan partagé nécessaire à la définition du plan suivant. Depuis plus d'un an maintenant les FDSEA 35, 44 et 56 dénoncent certaines mesures adoptées dans le nouveau SAGE quand bien même les Chambres d'Agriculture qu'elles président ont validé le bilan et savent que des mesures ambitieuses sont nécessaires à reconquérir la qualité de l'eau.
Manifs et contre-manifs se sont succédé depuis à l'avantage de celles organisées par la Conf' et les orgas dont nous sommes proches : nous y avions appelé. Mais cela n'a pas suffi.
D'où la nécessité de signer au plus vite la pétition : https://agir.greenvoice.fr/petitions/pas-de-p…
Le bassin versant de la Vilaine est le plus gros de France et représente donc un enjeu politique fort. La pétition a donc pour but de sensibiliser les journalistes. Les FDSEA s'indignent de la décision de supprimer l'usage des herbicides sur le maïs cultivé dans les aires de protection des captages soumis à érosion : Captages de Mordelles et Vitré (35), Saffré (44) et La Herbinais (56).
Le SAGE permettra aussi de préserver les zones humides (déjà protégées dans le cadre du programme d'action directive nitrates) et de limiter les constructions en zones d'extension de crues : mesures respectivement dénoncées par les FDSEA et certain-es élu-es de collectivités locales.
Les FDSEA ont écrit courant été à toutes le communes concernées pour les appeler à donner un avis négatif. Heureusement il y a eu plus de communes à valider le SAGE qu'à s'y opposer. Les abstentions sont par ailleurs considérées comme validant le contenu du SAGE.
Le SAGE Vilaine fait l'objet d'une consultation publique du 15 octobre au 14 novembre
https://www.registre-dematerialise.fr/6738/
Consultation publique à laquelle nous devons être nombreux-ses à répondre pour éviter que les propositions des FDSEA et de certaines communes ne soient retenues contre l'intérêt collectif.
Les mesures présentées plus haut parmi d'autres paraissent bien faibles au regard des enjeux de reconquête de la qualité des masses d'eau, (8 % en bon état à ce jour, nous sommes bien loin des objectifs de reconquête de 100% de la directive cadre européenne pour 2027) mais c'est ce que les structures alternatives (ERB, MCE, Agrobio 35…) ont pu obtenir au sein de la CLE. Il faut donc soutenir ces mesures et par ailleurs remarquer que cela fait bien peu et en proposer d'autres : par exemple l'interdiction de l'usage des pesticides sur les bassins versants de captage.
Ce sont les élu-es de la CLE qui vont être amené-es à voter le SAGE. Sa mise en œuvre réelle est ensuite décidée par les préfets : d'où la nécessité du rapport de force citoyen : nombre de signatures de la pétition et de participations citoyennes à la consultation.
Le site d'ERB consacre au SAGE une page d'information (https://www.eau-et-rivieres.org/30-jours-pour…) et diffuse un flyer d'info restreinte que vous trouverez en pièce jointe.
Merci à tou-tes celleux qui pourront contribuer à signer la pétition et répondre à la consultation. Il en va de la qualité écologique de l'eau comme de celle des captages d'eau donc du prix de l'eau distribuée qui dépend étroitement des traitements à mettre en oeuvre.

