mercredi 19 novembre 2025 (heure non définie)

Mobilisation Contre la Nuit du Bien Commun

Horaires et lieu à venir

CONTRE STÉRIN ET SON MONDE

Un spectacle pour la bourgoisie locale

Le 19 novembre prochain, l'extrême-droite locale se mobilise en organisant un grand spectacle « caritatif » avec happening, grosses musiques, animateurs et confettis : « la Nuit du Bien Commun ». Imaginé par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, le principe est simple : des associations soigneusement triées candidatent pour tenter de récolter des fonds auprès d'un public constitué de notables locaux, pour beaucoup proches de la sphère politique conservatrice et des milieux catholiques intégristes. Durant cet événement, se mêlent ainsi charité, déduction fiscale et réseautage économique et politique.

Des associations cheval de troie de l'extrême droite

Parmi les associations sélectionnées, on retrouve des structures qui luttent contre le droit à l'IVG, d'autres qui assument leur mission évangélisatrice et même certaines qui servent de base de recrutement à des militants identitaires violents. À ce titre, pas une de leur soirée ne se déroule sans la présence de militant·es de Némésis, de la Manif pour tous, du RN ou Reconquête, d'Académia Christiana...

Prendre la main sur les associations

Plus largement, Stérin est à l'initative du projet PÉRICLÈS, qui vise à faire gagner l'extrême-droite dans toutes les prochaines élections. Dans ce cadre-là, il milite pour moins d'impôts, moins de services publics et pour asphyxier le monde associatif et culturel au profit d'une société libertarienne, où les riches financent directement les projets qui défendent leurs intérêts, esquivant ainsi la question de la redistribution sociale. Pourtant, à la fin, c'est bien de l'argent public qui se dépense dans ces soirées via la déduction fiscale des dons. Cynique.

Des mobilisations qui payent

Alors, comme l'année dernière et comme partout en France (en Belgique et en Suisse aussi), nous allons tout faire pour que cette mascarade nauséabonde et réactionnaire n'ait pas lieu. Aujourd'hui, l'action militante alliée aux travaux d'enquêtes de journalistes a permis de faire connaître Pierre-Édouard Stérin qui est maintenant sous le coup d'une enquête parlementaire pour ses financements cachés du RN et de Reconquête. Grâce aux mobilisations, chaque Nuit du Bien Commun voit des mécènes, des associations ou des lieux se retirer de l'évènement. Les soirées reçoivent en moyenne un tiers de don en moins et leur organisation ne tiens plus que grâce au soutien massif des forces de l'ordre. Tout cela force la visibilisation de leurs liens avec leurs derniers rares soutiens, politiques ou médiatiques, d'extrême droite. Dans de nombreux endroits ils sont maintenant obligé d'aller se cacher à la campagne, dans des châteaux privés tape à l'oeil et d'un autre temps : à leur image donc.

Château par ci, château par là :

La mobilisation paie, continuons-là ! Encore récemment, le groupe Legendre a renoncé à prêter son château situé à Piré sur Seiche où devait s'organiser plusieurs banquets du "Canon français", un événement également financé par Stérin. Les organisateurs tentent de s'approprier le folkore de ce qu'ils s'imaginent être la culture populaire française (à 80 euros l'entrée quand même). Mais en réalité, ces banquets sont des espaces de sociabilités de chasseurs à cour, d'aristocrates fascisés et de militants identitaires qui cherchent à recruter. Il n'est pas rare d'y voir des chants et saluts nazis, ainsi que de craindre des agressions racistes, homophobes ou transphobes à leur sorties d'évènements.

Les organisateurs du Canon Français, après avoir reçu un large soutien de la fachosphère, entendent maintenir leur événement en Ille-et-Vilaine, le 7, 8 et 9 novembre prochain. Face à ça, nous devons continuer à nous mobiliser contre tous les évènements qui renforcent les réseaux conservateurs et réactionnaires, notamment dans le contexte des prochaines échéances électorales, dont les municipales. On rappelle que le projet PÉRICLÈS de Stérin projette une prise de 200 à 300 mairies par l'extrême droite.

APPEL À AG le 29 OCTOBRE au BAM à 18h00
APPEL À MOB CONTRE LE CANON FRANCAIS 7,8, 9 NOVEMBRE
APPEL À MOB CONTRE LA NUIT DU BIEN COMMUN 19 NOVEMBRE