jeudi 27 septembre 2012 à 10h

[Action] Les Urgences du CHU de rennes Pour le maintien des effectifs

Les Urgences du CHU rentrent dans le 21e siècle, le personnel est renvoyé au 19e siècle !!!



A la lecture de l'article paru dans le Ouest France du 15-16 septembre qui fait l'éloge du nouveau bâtiment du Centre Urgences Réanimation (CUR) du CHU, le personnel, très surpris de figurer parmi les grands absents de cet article tient à réagir.

Le personnel du CHU veut revenir sur une phrase d'apparence anodine le concernant : A part « quelques appréhensions », les directeurs interviewés ont totalement oublié de parler de ce personnel, …certainement un oubli ! Mais comment peut-il en être autrement ?

Ce bâtiment moderne, doit effectivement être un atout pour assurer une qualité d'accueil et de soins et répondre aux exigences de notre mission de service public. Le personnel du CHU est bien évidemment d'accord et motivé pour ce projet architectural ambitieux et adapté à notre époque.

Malheureusement, le rêve de l'architecte se révèle être un cauchemar pour le personnel, car l'objectif de ce bâtiment est avant tout comptable. Un sous-effectif organisé pour augmenter les capacités d'accueil (70000 passages prévus…) sans dépenser un euro de plus en personnel paramédical. Concrètement, cela se traduit par la mise en place d'organisations de travail illégales, épuisantes et dangereuses, et le non respect de la vie privée des salariés.

La politique brutale d'austérité que mène la Direction du CHU sur le personnel, est bien de ce 21e siècle et nous ramène directement au 19e siècle !

C'est pour toutes ces raisons que le personnel du BUR est en grève depuis le 13 septembre. Au milieu de l'ère de la concurrence libérale, la vraie « modernité » est bien de réclamer les effectifs nécessaires pour une vraie politique de santé publique.JOURNEE D'ACTION POUR LE MAINTIEN DES EFFECTIFS

RENDEZ-VOUS JEUDI 27 SEPTEMBRE A PARTIR DE 10 HEURES DEVANT LA DIRECTION GENERALE

• Maintien des ratios soignants/patients actuels • Suppression des cycles de travail supérieurs à 12 semaines • Suppression des CA programmés dans les cycles de travail • Suppression des « o » dans les cycles de travail • Suppression des horaires 16h/00h et 20h/00h au profit d'horaires de matin, d'après-midi et de nuit.

PENSEZ A AMENER VOTRE PIQUE-NIQUE !!!

Des boissons chaudes seront à votre disposition...

Sud CHU Rennes

Source : http://sudsantesociaux35.org/Les-Urgences-du-...