mardi 21 avril 2026 à 18h45

Café-diplo L’invention du « trou de la Sécu »

Le mardi 21 avril, à 18 h 45, au bar le Désordre, 18, rue Georges Charpak à Rennes : café-Diplo autour de l'article de Constantin Brissaud « L'invention du "trou de la Sécu" » paru dans Le Monde diplomatique de mars 2026.

Les systèmes de protection sociale mis en place par de nombreux pays après la seconde guerre mondiale appréhendaient la santé comme une condition nécessaire au bien-être. Huit décennies plus tard, elle n'apparaît plus dans les discours publics et les médias que comme une « dépense » comptable. Entre-temps, une sourde bataille dans les institutions internationales fut menée - et perdue.

Avec la participation du collectif « Les jours heureux » de Rennes.