mercredi 6 mai 2026 à 20h

Présentation du manifeste haha - appuyé sur une Théorie immédiate du jeu de lettres

NOUS VOUS CONVIONS pour ce mercredi 6 mai 2026 au lieu-dit le Mod Koz, rue Duhamel à Rennes, où le « Premier manifeste haha » sera officiellement proclamé.
Aux alentours immédiats du lycée où l'adolescent Alfred Jarry apprit le grec, la physique, le latin, nous fournirons aux Rennaises et Rennais des explications s'imposant sur les affiches « Ha ha » apparues subitement sur les murs de leur ville, en ce printemps. Il s'agira de mettre de l'ordre (du sens) dans tout cela, qui sinon pourrait bien paraître à certains et certaines en manquer.
Le « manifeste haha » sera appuyé sur une « Théorie immédiate du jeu de lettres », proclamée à deux voix - sonore et visuelle - simultanément et parallèlement projetées en direction des spectateurs. Lors de la représentation un être humain - tout en blanc - jouera l'i. Trois opérateurs supplémentaires s'emploieront à la projection - vers le public - du texte. (Les quatre, sommés, constitueront alors Pontcerq.) (Par la lecture de ce manifeste, à la manière communion, amis, ils se déclareront ce soir-là publiquement hahaïstes.)

Les lettres - habituellement en rangs pressées, dans l'intérieur du mot - seront, par la Théorie, en raison de leur mobilité ou labilité, ou noirceur, expressément proclamées acrobates corbeaux. La Théorie immédiate, en faisant de haha né sur murs un vibrionisme généralisé, remettra le lettrisme et toutes tentatives faites en ce nom à leur place.

L'entrée, libre, se fera aux alentours de 20 heures.

Le « Premier manifeste haha » sera proclamé ce jour sous cette forme de poème, ou de Théorie - et ensuite jamais plus. Il signera la naissance définitive sous ce nom du hahaïsme *.

Pontcerq,
29 avril 2026

Nota Bene : La soirée, en sa seconde partie, émettra ad hominem un hommage tout particulier à Mme RACHEL FOURMENTIN, directrice à la Direction de la Culture de la Ville de Rennes, qui nous quitte après sept ans. Sa direction culturelle a culminé ces derniers mois en une politique de maintien et de promotion - par le truchement des arts - de la Santé Mentale des populations. Une telle politique de l'art est de toute évidence et sur les deux plans (artistique, politique) abjecte.
Aussi invitons-nous instamment toutes les actrices et acteurs du milieu rennais de l'art, de la culture, de la littérature, de la politique, à venir assister le 6 mai à cette naissance proclamée du hahaïsme en leur ville.

* Haha n'est pas dada. La guerre n'a pas commencé.

Source : https://www.pontcerq.fr/manifeste-haha-carton…