lundi 12 novembre 2012 à 18h

[Réunion] Mouvement des Chômeurs-euses et Précaires en Lutte (MCPL)

Comme des millions de personnes, nous sommes amenés à faire l'expérience du chômage et de la précarité. Nous nous retrouvons à fréquenter le Pôle Emploi, la CAF, le CCAS, la Mission locale… Parfois, nous y croisons des personnes à notre écoute, sincèrement désireuses de nous aider... Mais nous y rencontrons, bien souvent, une forme de violence « civilisée » : des convocations arbitraires, des ateliers obligatoires, des contrôles surprise au domicile, des radiations en masse ou des suppressions d'allocations sans fondement…
Ces traitements sont dans la droite ligne de ceux qui sont subis dans les emplois précaires : si nous ne sommes pas contents, c'est la porte ! Pour les chômeurs comme les travailleurs précaires, la résistance individuelle contre l'arbitraire quotidien n'est pas facile sans soutien collectif. Ensemble, nous pouvons empêcher des radiations, défendre nos droits en faisant pression sur les institutions, en les faisant reculer. Cela a fonctionné à de maintes reprises !

Le MCPL (Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte) regroupe des personnes qui agissent pour l'amélioration des conditions de vie et refusent les discours ambiants sur les « chômeurs profiteurs ». Nul ne doit être laissé sans revenu. Le travail doit être partagé et réorganisé, en privilégiant les activités socialement utiles. C'est pourquoi nous accueillons tous ceux qui souhaitent faire part de leur expérience, de leur désir de résister, ou d'imposer des changements concrets dans le fonctionnement des institutions sociales.

➜ Si vous rencontrez des problèmes de radiation, de paiement de vos indemnités chômage, de vos APL…
➜ Si vous devez faire des stages imposés, des emplois forcés, des EMT et autres dispositifs de travail gratuit…
➜ Si l'on vous coupe l'électricité ou si les banques vous sanctionnent d'agios….

Contactez-nous !

mcpl2008@gmail.com
06-49-74-02-75

Source : message reçu le 1 octobre 11h