samedi 3 novembre 2012 à 14h

[Action] Journée collective de plantation de haie sur la ZAD

Contre le saccage du bocage et la résignation face au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Journée collective de plantation ambulatoire sur la ZAD !

Parce que nous refusons de voir disparaître le bocage sous les coups de celles et ceux qui y voient déjà un aéroport.
Parce que les haies ne sont pas que du bois à vendre.
Parce que Vinci n''est pas chez lui ici.

Cet automne allons replanter les haies saccagées l'année dernière, entretenir celles qui existent et empêcher toute nouvelle destruction !

Pour continuer à faire vivre ces espaces, se réapproprier les savoir-faire, notre autonomie :

Samedi 3 novembre à 14h au Sabot
(sur la D 81 entre la Paquelais et Fay de Bretagne)

Ne nous laissons pas abattre ! Reboisons nos vies !

Depuis plusieurs automnes, le bruit des tronçonneuses résonne dans le bocage. Il s'agit d' habitants-es ayant cédé leurs terres au Conseil Général, puis à Vinci. Non contents d'avoir tirés de l'argent de cette transaction, certain-e-s ont décidé de couper leurs haies pour vendre le bois à bon prix. Ils-elles agissent comme si la lutte était terminée, alors même que les travaux du barreau routier n'ont toujours pas commencé sur la zone, que les recours juridiques des habitants-es résistants-es ne sont pas achevés, et que les occupations continuent.

Il n'en est pas ainsi pour nous ! Opposant-e-s à l'aéroport, nous avons décidé d'agir en replantant des arbres là où ils ont été supprimés, mais aussi ailleurs ! Nous ne céderont pas à la résignation !

Ces haies qui façonnent le paysage d'ici ont une grande importance sur l'équilibre des territoires. C'est en les conservant que cette région a évité de se transformer en un paysage plat et uniforme de monoculture. Au-delà de leur aspect esthétique, elles ont beaucoup d'autres fonctions...

C'est pourquoi, nous appelons à une journée collective pour entretenir et replanter des haies, à Notre-Dame des Landes.
Prévoyez d'amener vos pelles, gants, sécateurs, pioches, seaux, vêtements de pluie et bottes, mais aussi vos pieds francs, scions, rejets, boutures et graines d'arbres (des fruitiers si possible)

PDF Documenthaierectoverso.pdf 0,48 Mb

Source : http://nantes.indymedia.org/article/26222