samedi 20 octobre 2012 à 20h30

[Théâtre] Pôle E. Les mauvaises fréquentations.

Le MCPL (Mouvement des chômeurs et Précaires en Lutte) et la compagnie Humanus Gruppo vous invitent à la pièce de théâtre : "Pôle E. Les mauvaises fréquentations." à 20h30 . L'entrée est à prix libre.

Cette pièce sera précédée d'un repas à prix libre à 19h30 et suivie d'un débat sur Pôle Emploi. Dans l'après midi précédant cette soirée, à 15h30, aura également lieu une réunion publique sur les luttes contre l'austérité (voire évènement de 15h30).

Résumé de la pièce : En octobre 2011, un homme armé est entré dans une agence pour l'emploi et a pris en otage ses employés. Il avait écrit un texte d'une vingtaine de pages qu'il voulait dire à une chaîne de télévision afin que son message soit entendu par un maximum de gens. Il est entré en contact avec un journaliste du site d'information Rue89 avec lequel il s'est entretenu pendant toute la durée de la prise d'otage. L'arme qu'il brandissait était une fausse arme. Le RAID est intervenu, a encerclé l'agence et l'homme s'est finalement rendu.

Depuis la fusion ASSEDIC - A.N.P.E. en 2009, Pôle Emploi est devenu le lieu d'une tension très forte entre l'institution et les chômeur-euse-s, et à l'intérieur même de l'agence, entre les employé-e-s et leur direction.
Les chômeur-euse-s sont devenus des client-e-s. Le langage managérial a envahi les rapports entre les personnes. Il est demandé aux employé-e-s de faire du chiffre. Les chômeur-euse-s sont stigmatisé-e-s.

Comment se faire entendre ? Comment accepter ou non d'entrer dans cette logique managériale ? Comment parler ? Il y a des actes désespérés, des paroles violentes.
Des gens essaient d'entrer en relation les uns avec les autres. Chacun-e essaie de s'en sortir comme il-elle peut, souvent seul-e. Le sens échappe, l'absurdité règne.

Plusieurs paroles, improvisées ou non, lues et jetées, comme on jetterait un pavé...

Source : message reçu le 9 octobre 11h