lundi 29 octobre 2012 à 15h
[Action] Rassemblement pour soutenir la famille Sélimi
Pour rappel:
Etant débouté du droit d'asile, Monsieur Sélimi et Madame Osmanovic, les parents de Méri et d'Advijan scolarisés l'école Joseph Lotte (Rennes), sont assignés à résidence, pour une durée de 30 jours, notifié le 15/10/12. Pendant cette période M Sélimi doit aller à la Police aux frontières tous les vendredis pour pointer.
Ils sont logés à l'hôtel Colombier où il n'y a que deux familles, 8 personnes en tout. S'il y a de l'eau chaude, il n'y a pas de cuisine et pas de chauffage. Ces conditions précaires nuisent clairement à une vie de famille et à la scolarité des enfants.
Malgré toutes leurs démarches et la scolarisation de leurs enfants qui sont parfaitement intégrés dans les classes, ils n'ont jamais été régularisés. Je rappelle qu'Advijan est né à Rennes.
Actuellement, Monsieur Sélimi et Madame Osmanovic vivent dans la crainte permanente d'être expulser dans leur pays respectif : Monsieur Sélimi au Kosovo et Madame Osmanovic en Serbie. Leurs deux pays n'ayant pas de relations diplomatiques, il leur sera impossible de se rejoindre dans l'un ou l'autre des deux pays. Maître Gaëlle Le Strat, leur avocate, va faire un recours à l'obligation à quitter le territoire Français (OQTF).
Monsieur Sélimi doit se présenter le 29 octobre à la préfecture de Rennes pour l'obtention d'un récépissé, titre de séjour de trois mois. Il serait bien que ce jour-là nous soyons nombreux pour le soutenir. Cette mobilisation permettra de montrer qu'ils ne sont pas isolés et de signifier au juge que nous nous inquiétons du sort de la famille.
Pour le comité de vigilance de l'école Joseph Lotte et le collectif Scolarité pour tous 35