samedi 23 février 2013 à 15h
[Réunion] Conseil des migrant-e-s
Le Conseil des Migrants en France
Le Conseil des Migrants est une toute jeune association, dont le but est de réunir les étrangers qui vivent actuellement en France.
Ce Conseil a été mis en place par, et pour les étrangers, afin que ceux-ci réussissent à s'organiser entre eux, à ne plus avoir peur, à oser prendre la parole, à ne plus rester seul et dans le plus total dénuement.
Aujourd'hui, le Conseil des Migrants à Rennes oeuvre à la réunion et au relogement des sans-papiers.
Charte de fondation du Conseil des Migrants en France
"Ce conseil aura, tout d'abord, pour mission de défendre les droits des étrangers sur le territoire français, notamment pour l'accompagnement des personnes dans les démarches administratives pour l'obtention des papiers.
Il s'agira également de dénoncer et d'interpeller les autorités françaises quand les droits des étrangers (politique de quotas, etc) seront violés.
La deuxième mission de ce Conseil sera, en collaboration avec les associations de défense des droits des étrangers et avec la plateforme d'accueil regroupant différents organismes, de réfléchir et de concevoir des actions de sensibilisation et de communication.
Nous souhaiterions dans un troisième temps, pouvoir travailler à la mise en place de fonds de solidarité afin de pouvoir aider, tant d'un point de vue matériel que moral, les personnes étrangères se trouvant démunies sur le territoire.
Le Conseil des migrants en France a pour objectif de devenir une association pluriethnique et multiculturelle, dans laquelle les étrangers pourraient se retrouver entre eux pour s'aider et pour se défendre : défendre leurs droits à vivre décemment, défendre leurs droits dans les démarches administratives, bref, leurs droits de citoyens.
Ce conseil tient à travailler en lien avec les associations françaises de de défense des étrangers et les associations culturelles de communautés étrangères qui existent déjà sur le territoire.
Les modalités de représentativité, de renouvellement et de concertation entre les représentants des communautés étrangères et les membres du bureau exécutif du Conseil des Migrants en France, seront discutées et définies par les membres fondateurs, mais pourront être modifiées après concertations, les membres fondateurs ne prétendant pas à une légitimité particulière.
Ils sont conscients qu'ils prennent une responsabilité : celle de contribuer à un système de représentation, d'information et de concertation, de manière prudente et discrète au départ, pour imposer à terme le droit de parole et les droits humains élémentaires, droits aujourd'hui déniés pour certains étrangers en France. (...)
Les membres fondateurs s'engagent à produire les efforts nécessaires, avec toute association ou groupe d'étrangers partageant les mêmes objectifs et la même philosophie démocratique, pour construire une concertation, une représentativité vraiment large et démocratique."
Quand ? Tous les samedis, de 15h à 17h
Où ? Place des Squares, 23 bis, place de Serbie à Rennes - Métro Blosne
Contact : conseildesmigrants@yahoo.fr / 06 45 11 85 57