samedi 10 novembre 2012 à 19h
[Vernissage] Exposition Alexandre Putov
Alexander Putov est né le 9 mars 1940 à Kamensk, en Russie.
De 1957 à 1959, il étudie à l' Institut de médecine de Moscou.
De 1959 à 1962 il sert dans l'armée où il commence à dessiner spontanément le 3 juin 1962, brosse les portraits des gens qu'il rencontre, fait ses premiers tableaux. Il impressionne tout le monde par sa maîtrise alors qu'il n'a jamais dessiné auparavant. Alexander a trouvé le don qui ne le quittera plus désormais.
En 1969, après 6 années d'études, A. Putov reçoit son diplôme d'architecte à Moscou, mais il décide de se consacrer à la peinture et à la sculpture. Il rencontre le peintre M.Schwarzmann avec lequel il se perfectionne et qu'il considère comme un maître sur le plan spirituel.
De 1963 à 1973, il expose à deux reprises « officiellement » en Russie, puis présente ses œuvres dans un appartement privé lors d'une exposition organisée par le poète Léonide Goubanov.
En 1973, la situation politique le contraint à émigrer. Il s'établit à Haifa, en Israël, laissant derrière lui un grand nombre d'œuvres, non retrouvée jusqu'à présent. De 1974 à 1985, A. Putov organise beaucoup d'expositions particulières au Canada, en Israël et en Allemagne. Mais c'est à Paris où il se rend pour la première fois en 1986 à l'occasion de deux expositions, qu'il décide de s'installer. Il s'est toujours senti très proche du courant de l'Ecole de Paris. Il lie alors connaissance avec le groupe « Art Cloche », et participe aux festivals et expositions réalisées par le groupe et la galerie Eric Monti.
De 1989 à 1999, A.Putov expose dans plusieurs pays d' Europe: France,Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Suisse, ainsi qu'au Canada et au USA.
En 2000, A.Putov s'installe en Bretagne.
Il décède en novembre 2008 . Une galerie est alors créée dans son atelier pour présenter régulièrement ses œuvres.
Ses œuvres sont exposées régulièrement au Canada, en Suisse et en France.
Alexander Putov est un peintre libre et inventif. Rien ne le rebute et il touche à toutes les techniques qu'il peut approcher. Ainsi, il réalise en Israël une vingtaine de peintures murales de grand format. Il exécute à Paris une série de sculptures de bois représentant divers personnages. Mais il travaille principalement l'huile fine sur toile , mais aussi l'aquarelle, ainsi que la gravure eau-forte. Il a édité et coédité 9 livres et a réalisé des illustrations pour Dante, Khlebnikov, Mandelstam, Goubanov,
V.Delaunay, ainsi que du poète Jean-Pierre Rosnay.
Source : message reçu le 30 octobre 15h