samedi 24 novembre 2012 à 12h

[Action] Pique nique d'indignation et de soutien aux élèves scolarisés expulsés/expulsables

De beaux discours !!!

A la rentrée 2012, les recteurs, inspecteurs, chefs d'établissement et enseignants ont reçu une nouvelle circulaire sur l'accueil des enfants allophones dans les écoles. Voici ce que dit une partie de cette circulaire:

« L'école est un droit pour tous les enfants (...)quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur », elle a « l'obligation de mettre en place (...) l'accueil et la scolarisation des enfants allophones arrivants. Dans ce cadre, il est de la responsabilité de l'institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d'accès à l'école et leur implication dans la scolarité de leur enfant, condition de sa réussite ».

Mais dans les actes ?

Depuis octobre, les expulsions ne cessent. Enfants, bébés, femmes enceintes, parents ? Qu'importe, tous et toutes à la même enseigne : la nuit dehors, au froid, débrouillez-vous ! Quelle honte !

Un grand nombre d'entants de migrants scolarisés dans différents établissements de rennes on été expulsés de logements précaires ou sont menacés sans relogement

Nous, professeur-e-s, personnels et parents d'élèves du Collège Echange engagé-e-s pour que soit garantie à tous les élèves une scolarité dans nos écoles, sommes indigné-es de ces expulsions de familles orchestrées ces dernières semaines. Nous n'acceptons pas le fait qu'un seul de nos élèves/camarades passent ne serait-ce qu'une seule nuit dehors.

Dans quel Etat vivons-nous pour infliger à des enfants une telle situation, un tel abandon ?

Les personnels du collège Echange et les parents d'élèves soutenant cette cause , réclament un arrêt de ces expulsions et un relogement de ces enfants et de leur famille dans des habitations décentes pour que n'importe quel enfant puisse jouir d'une scolarité, digne des valeurs que notre chère république proclame...

Liberté , Egalité , Fraternité !

Pour nous aider, signer la pétition en ligne :

http://www.petitions24.net/soutenons_les_eleves_et_leurs_familles_expulses_de_leur_logement

et rejoignez-nous au pique-nique et rassemblement de soutien place de la mairie à Rennes :

samedi 24 novembre à midi !

Amener du carton , construction de maison ......