jeudi 29 novembre 2012 à 14h

[Manif]Les salariés de la Convention Collective 51 à nouveau dans la rue

A Rennes le 29 novembre à 11 heures, un rassemblement aura lieu devant La Sagesse, établissement régi par la Convention 51 et à 14h devant la préfecture.

L'intersyndicale SUD, CGT, FO, CFTC appelle à une journée de grève et de manifestation le jeudi 29 novembre pour protester contre le démantèlement de la Convention Collective Nationale 51 qui regroupe 700 000 salariés en France travaillant dans les établissements sanitaires à but non lucratifs et les établissements médico-sociaux à but non lucratif prenant en charge le handicap au sens large.

Les négociations sont arrivées à leur terme. La Fédération des Établissements Hospitalier et d'Aide à la Personne (FEHAP) qui regroupe les directions des établissements concernés a proposé aux syndicats la signature d'un texte qui entérinerait un recul sans précédent en terme de salaires, de carrière et de droits sociaux pour tous les salariés (nouveaux et anciens).

Pour l'instant, un seul syndicat a signé cet avenant (CFDT)

La journée du 29 novembre est une journée de mobilisation partout en France. A Rennes, à 11 heures, un rassemblement aura lieu devant La Sagesse, établissement régi par la Convention 51. Une délégation demandera à être reçue par le directeur et lui fera part de l'opposition des salariés à ce démantèlement de la convention collective. Ensuite les manifestants se rendront devant la préfecture de Beauregard pour rencontrer le préfet, représentant de l'Etat qui ne doit pas accorder d'agrément à cette nouvelle convention au rabais.

L'intersyndicale exige :
- la reprise des négociations en commission mixte paritaire
- un accord de survie de la CCNT du 31 octobre 1951

Intersyndicale SUD, CGT, CFTC, FO d'Ille et Vilaine

Source : http://www.rennes-info.org/Les-salaries-de-la...