vendredi 29 mars 2013 à 20h30

[Docu]Joli monde ! La lutte non violente des faucheurs volontaires "

Au " Café de la pente " à Rochefort en terre Vendredi 29 mars:« Joli monde ! La lutte non violente des faucheurs volontaires » [Projection] -

À 20h30 - participation libre

Projection du film « Joli monde ! La lutte non violente des faucheurs volontaires« en présence du réalisateur.

Documentaire réalisé par Hervé De Williencourt

France, 2009/2011, 52 min.

Deux actions des faucheurs volontaires, « de l'intérieur », en 2009 et 2011. « Les OGM ils nous les sèment aux quatre coins du monde depuis déjà bien trop longtemps …». C'est sur cet extrait d'une chanson entonnée par une Faucheuse Volontaire que s'ouvre le film joli monde. Un documentaire tournée en Bretagne, lors de deux actions menées par les Faucheurs, en novembre 2009 au port de commerce de Lorient (56) et en mai 2011 durant l'occupation de l'usine Cecab de Saint-Allouestre (56), qui transforme notamment du soja OGM importé d'Amérique du Sud.
Occupations de bateau et d'usine

Tout au long du film, on suit ainsi les faucheurs, qui, en groupe, s'engagent dans une lutte qu'ils qualifient de « désobéisance civile », et avant tout non-violente. A Lorient, en 2009, ils ont investi ainsi un bateau transportant une cargaison de soja OGM. Discutant avec le capitaine, ils parviennent à déverser sur le soja un colorant alimentaire n'altérant pas la qualité du produit, mais permettant d'assurer sa traçabilité.
A Saint-Allouestre, en 2011, un groupe de faucheurs a occupé l'usine Cecab, en demandant notamment la mise en place d'un moratoire sur les importations d'OGM. Les témoignages se succèdent également tout au long du film. « C'est assez horrible de voir que l'agriculture n'appartient même plus aux paysans » se désole un faucheur. « Je ne peux pas croire que deux ou trois firmes puissent s'accaparer le pouvoir alimentaire mondial », s'exclame une autre.

Agrémenté également d'images provenant d'Argentine et du Brésil, pertettant de retracer la filière d'importation des OGM, le documentaire joli monde met en lumière une lutte peu présente dans les médias, hormis lors des occupations ou des fauchages. Le caractère non-violent du mouvement est ici particulièrement mis en valeur. Un film particulièrement intéressant, notamment à l'heure où l'alimentation pose de plus en plus question.

Source: Le café de la pente
Source : http://www.soutienfaucheursbretagne.fr/articl...