thème :

vendredi 12 avril 2013 à 18h30

[Autoformation] Frontex et les politiques migratoires européennes

La « forteresse Europe ».

En parallèle de son culte voué à la « mobilité » et de sa soi-disante « liberté de circulation » à l'intérieur de l' « espace Schengen », l'Union Européenne ferme ses frontières, enferme, contrôle, fiche, expulse tou.te.s celles.ceux dont elle ne veut pas. Externalise ce sale boulot. Teste des technologies militaires sur des individu.e.s criminalisé.e.s pour simplement aspirer à une vie meilleure.

Les frontières de l'Europe n'ont pas disparu ; elles se sont simplement déplacées. La ligne Maginot, construite il y a moins d'un siècle par la France pour se protéger d'une invasion allemande, se trouve maintenant à Gibraltar, au Maroc, en Grèce, en Libye.

Les orientations des politiques migratoires nationales que nous combattons sont définies et harmonisées au niveau européen, à travers différents accords (Schengen, Dublin II...), des politiques de Visas et des fichiers communs, et surtout son agence en matière de migrations : Frontex. C'est pour en comprendre ses rouages et échanger sur nos manières de lutter contre ces dispositifs que nous vous invitons à l'autoformation : « Frontex et les politiques migratoires européennes ».

Nos échanges seront suivis d'un buffet, vous pouvez donc apporter quelque chose à boire et/ou à manger !

La commission migrant.e.s de CARPES et de la Souris Verte de Rennes.

Contacts : carpexes@riseuexp.net ; sourexisverterexennes@gmexail.com