thème :

jeudi 23 mai 2013 à 18h

[Perf] Déconstruction de la sculpture monumentale de Simon Augade

La place du parlement, lieu central de la ville de Rennes, devient un espace privilégié de discussion et d'échange. Elle est investie par une installation de Simon Augade et par le point info du Festival Oodaaq. La sculpture, composée de bribes hétéroclites, réemploie des déchets afin de construire une image nouvelle qui valorise les matériaux poussés au rebut. L'objet semble être tombé du ciel, ou alors émerger du sol, tel un vestige de temps inconnus. L'œuvre laisse imaginer une face cachée, se déployant de façon souterraine et invisible. Comme l'iceberg qui ne laisse entrevoir que sa partie émergée, elle ouvre ainsi sur de multiples possibilités d'interprétation et d'existence. À l'intérieur de la structure, des images projetées animent la cavité, offrant des perspectives supplémentaires, au delà des limites-même de l'œuvre. Le spectateur peut notamment y découvrir les programmations vidéo passées du festival.

A l'ombre de la sculpture, les passants trouvent le point info du Festival, véritable boussole du festival où l'on peut se renseigner sur le déroulement du programme et sur les directions à prendre pour assister aux évènements du jour. Un bar sans alcool propose rafraichissements et petite restauration, alors que la boutique nomade Oodaaq donne à découvrir des éditions et multiples d'artistes, des créations originales, les DVDs éditées par l'Œil d'Oodaaq, des livres en lien avec la programmation, et d'autres objets dérivés. La Boutique est également l'endroit où l'on peut soutenir l'association L'Œil d'Oodaaq, qui fonctionne essentiellement avec des bénévoles.

Le point info se veut avant tout un point de rencontre convivial, où l'on peut croiser les organisateurs, les artistes et les partenaires de l'évènement.

La structure sera Dé-construite lors d'une performance public le jeudi 23, à 18h.