vendredi 9 mars 2012 à 8h30

[Actions] Soutien à un occupant de Pôle Emploi

Nous appelons tous les précaires, salariés, citoyens à venir soutenir Mehdi, arrêté après l'évacuation policière musclée du 14 février, à l'occasion de son procès le vendredi 9 mars. Rendez-vous ce jour à partir de 8h30 devant la Cité judiciaire.

Communiqué de l'Assemblée Occupons Pôle Emploi, 29 février 2012

Le mardi 29 février était organisée une nouvelle journée d'action nationale par les Assemblées Occupons pôle emploi et les collectifs de chômeurs (la cinquième depuis le 14 janvier) contre les politiques d'infantilisation et de culpabilisation dirigées contre les chômeurs et précaires. Notre intention était d'aller à la rencontre des usagers, de leur faire connaître nos revendications et d'aider à la résolution des problèmes de dossier. Nous avons eu la surprise de constater que tous les Pôles Emploi de Rennes étaient fermés, la direction alléguant une menace pour la sécurité des usagers et des salariés.

L'attitude de cette dernière se place dans la continuité de ses accusations délirantes de « séquestration » et sa plainte pour « dégradation » et « entrave à la liberté de circulation », portée contre nous après l'action du 14 février. Il se trouve que nous n'avions en aucun cas séquestré le personnel, nous contentant de fermer l'accès au Pôle Emploi à l'arrivée des camions de police chargés de nous évacuer, après avoir proposé à toutes les personnes présentes de sortir. Les seules dégradations constatées sont le fait des policiers qui souhaitaient accélérer l'expulsion (deux portes enfoncées).

Si entrave il y eu, c'est au déroulement des convocations de suivi mensuel obligatoire, alors que nous maintenions l'accueil pour les problèmes d'inscription et d'indemnisation et participions à leur déblocage, enrayant temporairement par ces actes la machine à radier.

Depuis plusieurs semaines, la direction n'apporte à nos revendications que des réponses sécuritaires (circulaire « fiche conduite à tenir en cas de manifestation sur un site », disponible sur le web), nous représentant aujourd'hui comme des irresponsables s'attaquant aux salariés et usagers de Pôle Emploi, alors que notre action se dirige contre les politiques managériales et répressives mises en œuvre par cette institution.

Nous n'entendons pas céder aux menaces et aux manœuvres diffamatoires de la direction qui se fait le relais de la guerre aux pauvres menée par le gouvernement actuel.

Source : http://www.rennes-info.org/Pole-Emploi-diffam...