vendredi 9 mars 2012 à 8h30

[Action] Pôle emploi : diffamer pour mieux régner !

Communiqué de l'assemblée Occupons Pôle Emploi de Rennes, 29 Février 2012

Aujourd'hui mardi 29 Février était organisée une nouvelle journée d'action par les assemblées Occupons Pôle Emploi et les collectifs de chômeurs contre les politiques d'infantilisation et de culpabilisation des précaires. Notre intention était d'aller à la rencontre des usagers, de leur faire connaître nos revendications et d'aider à la résolution des problèmes de dossier. Nous avons eu la surprise de constater que tous les Pôles Emploi de Rennes étaient fermés pour la journée, la direction alléguant une menace pour la sécurité des usagers et des salariés.

Cette attitude est dans la droite ligne des accusations délirantes de « séquestration » portées par la direction contre notre mouvement à la suite de l'occupation de l'agence Rennes Sud le 14 Février, comme de la plainte déposée par la suite pour « dégradations » et « entrave à la circulation des personnes ».

En guise de « séquestration », nous nous sommes contentés ce jour-là de bloquer avec des meubles l'accès au Pôle Emploi à l'arrivée des fourgons de police chargés de nous évacuer, après avoir proposé à tous ceux qui le souhaitaient de sortir. Les seules dégradations constatées doivent être imputées à la police qui souhaitait visiblement accélérer notre expulsion (2 portes défoncées). Quant à l'entrave qui nous est reprochée, nous admettons volontiers qu'il s'agissait pour nous, faute de toute volonté de dialogue de la part de la direction, de bloquer ponctuellement la machine à radier, dont un des dispositifs majeurs est bien le suivi mensuel obligatoire, ses convocations et sanctions. Nous n'avons en aucune manière « entravé » les démarches des chômeurs pour s'inscrire, régler des problèmes d'indemnisation ou solliciter une aide de la part d'une institution censée être à leur service. Au contraire, nous avons cherché à contribuer à un déblocage plus rapide de certains dossiers.

Depuis quelques semaines, la direction n'a d'autre réponse à nos revendications qu'une réponse sécuritaire (voir la « fiche-conduite à tenir en cas de manifestation », disponible sur le web1); elle cherche à nous faire passer pour des irresponsables, indifférents au sort des chômeurs (mais la direction s'inquiète-t-elle des retards multiples causés par sa fermeture unilatérale d'aujourd'hui ?) et s'attaquant indistinctement aux salariés et à la direction. Nous n'avons pourtant cessé de répéter que nous faisions nôtres les revendications des conseillers et que nous récusions la politique managériale et répressive mise en œuvre par cette institution au détriment des chômeurs comme des salariés. Qu'est-ce qu'un meuble déplacé devant une porte, face aux effets dramatiques d'une radiation, de la dégradation continuelle des conditions de travail des conseillers et d'accueil des chômeurs ? La violence n'est évidemment pas là où la direction le prétend. Nous n'entendons pas céder face aux menaces, aux manœuvres de division et de diffamation d'une direction qui se fait le relais de la guerre aux pauvres menée par le gouvernement.

Nous appelons également tous les précaires, salariés, citoyens, à venir soutenir Mehdi, arrêté à la suite de l'évacuation policière musclée du 14 février.

Rendez-vous vendredi 9 mars à partir de 8 h30 devant la cité judiciaire

Source : http://mcpl.revolublog.com/pole-emploi-diffam...